Installer des volets roulants adaptés à ses fenêtres

Il existe plusieurs solutions pour installer un volet roulant adapté à sa fenêtre. Suivez les conseils des experts spécialisés dans la pose de volet roulant…

Volet électrique roulant

Volet roulant : construction ou rénovation

Dans le domaine de la construction, le volet roulant est appelé aussi ‘volet traditionnel ‘ d’une nouvelle demeure. Il s’intègre totalement avec le mur à l’aide des lames qui sont posées directement à l’intérieur des parois ou de la maçonnerie.

Dans le cas d’une rénovation, il donne la possibilité d’installer des fenêtres. En effet, le coffre sera posé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Volet roulant – 3 poses possibles :

La pose en façade est conseillée pour avoir plus de luminosité dans la pièce. Elle consiste à placer l’enroulement du volet en dehors, au-dessus de la fenêtre. Mais il y a aussi la pose en tableau, dont on distingue deux installations :

  • Avec un caisson et des lames adossés à la fenêtre, l’enroulement est posé à l’extérieur.
  • Avec un caisson et des lames à l’intérieur du plan de la façade, l’enroulement est installé à l’intérieur de la fenêtre.

5 étapes pour préparer la pose d’un volet

Avant de concevoir, d’acheter et de poser le volet, il est important de mesurer les cadres des fenêtres, notamment la profondeur, la hauteur et la largeur. Différentes étapes doivent être réalisées pour la pose du volet roulant :

  1. Installer les deux glissières sur le coffre
  2. Poser le volet roulant électrique sur les coulisses et au cadre de la fenêtre
  3. Accrocher le moteur du volet en alu ou en PVC sur l’ouverture supérieure de la fenêtre à l’aide d’un système de fixation
  4. Percer des trous à l’intérieur des glissières, en fonction de la notice, pour installer les chevilles
  5. Visser les glissières dans le mur pour finir.

Le joint en silicone n’est pas utile pour la finition. Il faut seulement poser les bouchons des glissières sur leurs emplacements. Afin de motoriser le volet roulant, il est indispensable de raccorder le volet au tableau électrique en fonction de la notice des fabricants. Pour ce faire, un fil et un disjoncteur de 10 ampères sont nécessaires. Il faut cependant éviter de raccorder de nombreux volets roulants sur un seul disjoncteur.

Volet roulant électrique

Un volet roulant électrique est avantageux, car sa consommation en électricité est très faible. De plus, il est possible de profiter de la réduction de la TVA d’environ 5,5 % si on s’adresse aux services d’un professionnel pour sa pose.

 

Besoin d’un artisan pour vos volets ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

Les points-clés à retenir

L’installation d’un volet roulant n’est pas facile, ce qui nécessite une certaine préparation avant de commencer les travaux. Il faut vérifier que le volet est en bon état et prévoir l’emplacement du moteur. Il est à noter que les matériels nécessaires pour l’installation sont : une visseuse dotée d’un porte-embout, un perforateur muni d’une mèche en béton, des vis et des chevilles.