Comment bien choisir son abri de jardin ?

Comment bien choisir son  ?
Notez cet article

Abri de jardin : quelles dimensions choisir ?

De l’avis des spécialistes, il n’existe pas de dimension idéale pour un abri de jardin. En effet, les dimensions d’un abri de jardin dépendent en grande partie de l’usage que vous comptez en faire. Voici tout de même quelques exemples de superficies adaptées à telle ou telle utilisation :

  • 
un cabanon, c’est à dire un abri de jardin d’une superficie inférieure à 6 m2 conviendra parfaitement au stockage (outils de bricolage, accessoires de bricolage, tondeuse à gazon, chaises de jardin, barbecue, etc.),
  • au-delà de 6 m2 de superficie, il devient possible non seulement de ranger du matériel mais aussi d’effectuer quelques menus travaux (comme par exemple d’installer un établi si vous êtes bricoleur…) à l’intérieur de son abri de jardin,
  • 
une maisonnette ou un chalet, c’est à dire un abri de jardin dont la superficie dépasse 14 m2, pourra constituer, à l’instar d’une véranda, une véritable pièce en plus. Vous pourrez, le cas échéant, vous détendre ou vous y abriter au cas où la météo aurait décidé de contrecarrer vos projets de bronzette…

Attention toutefois à prévoir une hauteur sous plafond qui soit suffisante pour ne pas vous cogner sans arrêt (ce serait dommage de devoir porter un casque dans votre abri de jardin…). À moins que ne soyez basketteur professionnel, une hauteur sous plafond avoisinant les 2,20 m devrait largement suffire…

Estimez le prixQuel prix pour mon abri de jardin !Obtenez une estimation immédiate

Abri de jardin : quelles autorisations demander ?

À moins que vous n’habitiez dans un « secteur protégé » ou un « site classé », les formalités à accomplir préalablement à l’installation de votre abri de jardin dépendront de ses dimensions :

  • si la surface de plancher et l’emprise au sol cumulées de votre abri de jardin sont inférieures à 5 m2, aucune autorisation n’est requise,
  • si la surface de plancher ou son emprise au sol sont comprises entre 5 et 20 m2, alors une déclaration préalable de travaux est nécessaire,
  • si la surface de plancher ou l’emprise au sol de l’abri de jardin dépassent 20 m2, alors un permis de construire est obligatoire,
  • si la hauteur de l’abri de jardin dépasse 12 m, alors une déclaration préalable ou un permis de construire seront exigés, selon que la superficie de l’abri dépasse ou non 5 m2.

De plus, pensez à consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) ou le règlement d’urbanisme de la commune dont vous dépendez. En effet, il se peut que des dispositions particulières réglementent non seulement l’implantation de l’abri de jardin mais aussi les matériaux choisis, les distances minimales à respecter, le type de toiture et de couverture…

Abri de jardin : pour quels matériaux opter ?

Laissez la paille et les briques aux trois petits cochons !
En ce qui concerne les abris de jardin, sachez que le bois est le matériau le plus prisé. Solide résistant et esthétique, il valorisera votre jardin. Côté entretien, les spécialistes préconisent de passer une couche de lasure tous les deux ou trois ans. Côté prix, le bois, surtout s’il est précieux ou exotique, n’est toutefois pas à la portée de toutes les bourses. À titre d’exemple, sachez qu’en moyenne, un abri de jardin 100% bois et d’une superficie située aux alentours de 8 m2 coûte environ 2 000 €.
Mais si le bois présente de nombreuses qualités, il ne faudrait pas oublier pour autant le métal ou encore le PVC. Bien qu’on leur reproche souvent leur aspect relativement inesthétique (et encore, tout est question de goût…), le peu d’entretien qu’ils nécessitent et leur bon rapport « qualité-prix » en font des concurrents sérieux au bois. Côté prix, un abri de jardin en métal d’une superficie de 8 m2 coûte environ 500 €.

Abri de jardin : à monter soi-même ou à faire installer par un pro ?

S’il est possible de se débrouiller par ses propres moyens pour monter l’abri de jardin que vous aurez acheté en kit, nous ne saurions trop vous recommander de recourir aux services d’un professionnel. Et plus les dimensions que vous aurez choisies pour votre abri de jardin iront en augmentant, plus l’intervention d’un spécialiste sera la bienvenue…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account