Domotique : zoom sur la maison « connectée »

: zoom sur la maison « connectée »
Notez cet article

La domotique, c’est quoi ?

La domotique consiste à automatiser, mettre en réseau et centraliser le contrôle de l’ensemble des tâches domestiques. En effet, il est désormais possible de « piloter » son habitation à distance et d’agir sur l’ensemble des fonctionnalités électriques de sa maison (, , ouverture et fermeture des volets roulants motorisés, etc.) depuis un seul point de commande. Mais s’il est possible de piloter sa maison à distance, on peut aussi la laisser se gérer toute seule. Les différentes tâches (ouverture et fermeture de la porte du garage, mise en marche de la cafetière, éclairage de la piscine, etc.) s’exécuteront alors automatiquement selon des « scénarios » prédéfinis.
Vous avez un doute quant au fait de savoir si vous avez bien enclenché le système d’alarme de votre piscine en partant ? Vous n’avez pas souvenir d’avoir fermé les volets avant de partir en week-end ? Vous aimeriez jeter un coup d’œil à ce qui se passe chez vous en votre absence ? Pas de problème, la domotique le permet !

La domotique : outil indispensable ou simple gadget ?

Sans être indispensable pour autant (en tout cas pour le moment…), la domotique permet toutefois d’améliorer les performances de certains de nos équipement domestiques.

  • Si vous êtes l’heureux possesseur d’une piscine, la domotique vous permet de piloter à distance toutes ses fonctions automatisées (contrôle de la qualité et de la température de l’eau, mise en place de barrières escamotables et de volets roulants motorisés, éclairage du bassin, mise en route des systèmes d’alarme, etc.). Vous pouvez même vous assurer, depuis votre Smartphone, que vous avez bien pensé à fermer le volet de la piscine avant de partir. Et en cas d’oubli, vous pourrez corriger votre erreur !
  • Si vous avez doté votre habitation d’un système d’alarme anti incendie, une maison « connectée » offre l’avantage de vous permettre de synchroniser vos détecteurs de fumée à la centrale domotique. Vous pouvez aussi collecter les informations envoyées par les sondes de régulation placées dans chaque pièce de la maison et adopter la riposte adéquate en cas de hausse soudaine de température… Idem en cas de fuite de gaz, l’un des scénarios que vous auriez programmés pourrait s’activer et couper le gaz ou encore forcer la ventilation VMC.
  • Enfin, si vous craignez les cambriolages, la domotique permet de mettre en place ce qu’on appelle la sécurité « passive». En clair, la centrale simulera votre présence dans la maison alors même que vous serez ailleurs. Comment ? Par exemple en programmant l’ouverture de tel ou tel volet, en lançant l’arrosage automatique de la pelouse ou en mettant en marche le téléviseur, etc. Sans oublier la possibilité pour le propriétaire de visualiser l’intérieur de sa maison en actionnant à distance les caméras de vidéosurveillance dont il aura équipé les différentes pièces de son habitation.

Domotiser sa maison : combien ça coûte ?

Chaque système domotique complet étant réalisé sur mesure, chaque projet (et donc chaque devis) est différent. Pour une surface de 100 m2 à domotiser avec gestion du chauffage, des volets roulants, de l’éclairage et de la sécurité, le budget moyen devrait se situer entre 5000 et 20 000 euros environ.
Et si vous souhaitez investir dans une centrale de gestion de piscine, il vous en coûtera environ entre 1000 et 2000 euros.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account