Une nouvelle assurance pour garantir les loyers impayés !

Une nouvelle assurance pour garantir les loyers impayés !
4 (80%) 1 vote

La réforme de la couverture des loyers impayés, initiée par Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du logement, dont l’objectif est d’encourager les propriétaires à louer leur maison à des locataires à faibles revenus, est en bonne voie. Explications…

Une nouvelle assurance à l’étude

Cécile Duflot, la Ministre chargée du Logement, poursuit sa politique visant à donner aux familles à revenus modestes la possibilité d’accéder à un appartement décent. Elle va intégrer dans sa nouvelle loi sur l’urbanisme et le logement, attendue au niveau du parlement l’été prochain, une assurance couvrant les loyers impayés. Cette mesure devrait inciter les bailleurs à accepter de louer leur maison vacante à des locataires dotés de ressources assez limitées.

Trois pistes possibles pour financer cette assurance

La Ministre Cécile Duflot prévoit dans le cadre de la réforme de la garantie pour les risques de loyers impayés d’exploiter trois possibilités :

  1. L’administration envisagerait d’obliger les propriétaires proposant leur bien à la de souscrire cette assurance. Sur le plan juridique, la mise en place du nouveau système est jugée complexe.
  2.  L’État pourrait également se tourner vers les compagnies d’assurance pour les contraindre à proposer ce produit à leurs clients.
  3. La dernière option consisterait à créer un fonds national de garantie. Les propriétaires devront alors verser 2 % des loyers perçus pour alimenter cette caisse.

Action Logement indique que ses partenaires sociaux ne sont pas très enthousiastes pour adhérer aux propositions faites par l’administration. En tout cas, les parties concernées discutent du sujet et une résolution est attendue pour le mois de juin prochain.

C’est le moment d’investir dans l’immobilier locatif !

Si vous envisagez d’investir dans un bien locatif, il est peut-être temps de concrétiser votre projet d’autant que les taux d’emprunt sont à leur niveau le plus bas. Il vous reste alors à constituer un bon dossier de financement. N’oubliez pas de souscrire une assurance emprunteur pour faciliter votre démarche. Si vous éprouvez des difficultés à trouver la bonne garantie, le site d’assurance de prêt online vous aidera à faire votre choix.

5 Commentaires
  1. Meunier 5 années Il y a

    On va encore obliger les proprio à payer d’avantage, tout ça pour nous obliger à louer nos appartements à des personnes qui n’auront pas les moyens de l’entretenir, qui vont forcément se réjouir de nous planter, et les assurances évoqueront toujours un défaut de procédure pour refuser de payer, c’est le propriétaire qui va se retrouver en galère pendant des années, à devoir continuer à payer ses emprunts , impôts et appels de fonds.
    LAMENTABLE : La chose à faire, c’est ACCÉLÉRER les procédures contres les locataires mauvais payeurs et de mauvaise foie, la loi ne protège pas suffisamment les propriétaires

  2. logiciel immobilier 5 années Il y a

    Oui, mais elles sont nécessaires, car au départ ces obligations d’assurance sont faites pour protéger tout le monde (y compris le propriétaire !)

  3. comparateur assurance 5 années Il y a

    Éternelle question de savor si l’on prend une assurance ou non…

    Mais c’est toujours au mauvais moment que l’on a a besoin d’une assurance ! Il vaut mieux donc la prendre !

  4. assurance habitation 5 années Il y a

    Toujours nécessaire d’avoir une assurance !
    Parce qu’en cas de coup dur, elle se substitue au particulier pour indemniser les victimes.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account