Calculez au plus juste vos besoins de chauffage !



Calculez au plus juste vos besoins de chauffage !
4 (80%) 1 vote

Calculer la puissance de chauffage de votre maison est primordial pour votre confort mais aussi pour éviter les dépenses inutiles. Découvrez les techniques pour évaluer au plus juste vos besoins de chauffage.

Procéder au calcul de la puissance de chauffage est nécessaire pour savoir si votre installation est  sous-évaluée ou surévaluée. Lorsqu’elle est sous-évaluée, les radiateurs utilisés n’auront pas la force nécessaire pour réchauffer un habitat. Si elle est surévaluée, les radiateurs consommeront plus que nécessaire. Voilà pourquoi il faut bien dimensionner la puissance de chauffage de votre maison.

Calculez la bonne puissance de chauffage électrique

Le calcul consiste à évaluer la puissance en fonction de la quantité de radiateurs électriques utilisés pour  chauffer le logement. Habituellement, pour qu’un système de chauffage fonctionne normalement, une puissance comprise entre 70 et 100 W par m² reste utile. Toutefois, cette norme dépend de la région où se situe la maison.

Le principe de ce calcul est fondé sur un système d’isolation performant et sur une hauteur de plafond de 2,5 m. Les différents radiateurs utilisés devront être répartis dans tout le logement. Pour une surface de 30 m², vous devez poser au moins deux radiateurs.

Calculez la puissance pour un chauffage central

Pour pallier d’éventuels problèmes de dimensionnement d’une chaudière, il faut calculer au plus juste ses besoins. Le but, c’est aussi d’estimer la quantité de radiateurs à eau utile dans chaque partie du logement.

La puissance d’un chauffage central se calcule comme suit : le pourcentage de la consommation d’énergie est multiplié par la différence de température souhaitée et la température minimum de l’extérieur dans votre région multipliée par le volume de la maison. Pour évaluer le volume, c’est la surface du bâtiment qui est multiplié par la hauteur du plafond. Pour un habitat parfaitement isolé, le coefficient est estimé à 1,6 pour une maison correctement isolée. Un peu perdu ? Le mieux est de demander à des pros, eux seuls sont à même de vous aider à bien dimensionner votre installation.

Calculez la puissance pour un chauffage avec eau chaude sanitaire

Dans le cas où le système de chauffage est utilisé pour fournir de l’eau chaude sanitaire, le calcul se fait en fonction du nombre de personnes dans la maison. Par exemple :

  • pour 1 à 3 personnes, il faudra une puissance de 23 KW.
  • Pour 3 à 4 personnes, il faudra une puissance de 28 KW
  • Pour plus de 5 personnes, il faudra une puissance de 33 KW.

A découvrir

A découvrir

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account