Détartrer son chauffe-eau : 5 conseils de pros !

Détartrer son chauffe-eau : 5 conseils de pros !
4 (80%) 1 vote

Détartrer son chauffe-eau est indispensable pour éviter une baisse de son rendement. Retrouvez étape par étape, les astuces pour réussir à coup sûr le détartrage de votre chauffe-eau…

1. Coupez l’électricité

En vidant le chauffe-eau, l’élément chauffant qui est la résistance est exposé à l’air ambiant alors qu’il doit être plongé dans l’eau. Il en est de même pour le thermostat et c’est cette situation qui est la plus délicate. La résistance va fonctionner sans s’arrêter et elle risque de s’abîmer plus rapidement. C’est pourquoi, il est impératif de couper l’électricité.

2. N’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau

Cette étape doit se faire de façon minutieuse. Elle consiste notamment à fermer le robinet principal et le disjoncteur.

3. Vidangez le ballon et nettoyez la résistance du chauffe-eau

Avant de se lancer dans les différentes étapes à suivre, il est recommandé de revoir la notice de votre chauffe-eau. Cela permet de s’assurer de la bonne utilisation de tous les robinets.

Pour entamer la vidange, ouvrir le robinet de purge d’eau chaude par où sort le liquide du réservoir. Cela permet à l’air de rentrer afin de vider le ballon plus rapidement. Cette étape peut prendre du temps, quelques heures à peu près. Cela varie en fonction du volume du réservoir du chauffe-eau.

Enlever ensuite le capot en plastique qui couvre le groupement de sécurité. Pour ce faire, commencer par dévisser les écrous et les pièces de fixation à l’aide d’une pince pour retirer la platine ou la bride. Desserrer tous les fils électriques et débrancher le thermostat pour des mesures de sécurité. C’est le dispositif de couleur noir qui est placé au fond de la cuve. Une fois que l’appareil est ouvert, procéder au nettoyage de la résistance. Avec certains modèles, elle se présente sous forme de deux boucles.

4. Enlevez le tartre contenu dans le réservoir

L’aspirateur d’eau et de poussière est le matériel le plus approprié pour cela. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser un chiffon et une brosse métallique. Enlever le calcaire ainsi que tous les dépôts qui sont contenus dans le réservoir. Nettoyer convenablement chaque coin à l’intérieur, surtout le fond de la cuve et les bordures à l’entrée de l’eau froide.

5. Remettez en marche le chauffe-eau

Avant de remplir de nouveau la cuve, vérifier que tous les fils électriques sont branchés. Il ne faut pas oublier de refermer le capot et de contrôler les connexions. Vérifier ensuite qu’il n’y a aucune fuite. Lorsque tout est en règle, remettre le chauffe-eau en marche.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account