Se protéger de la chaleur sans climatisation

de la sans climatisation
5 (100%) 1 vote

Comment rester au frais lorsque notre habitation ne comporte pas de climatisation ? En effet, si les maisons s’équipent de plus en plus en climatiseurs réversibles, beaucoup de personnes font le choix de vivre sans. Souci économique, écologique ou simplement manque de temps et de moyens pour acheter et entretenir un système de climatisation, les raisons sont nombreuses. Heureusement, il est possible de garder la tête froide, même par temps de canicule. Voici comment.

Les gestes simples à adopter pour se protéger de la chaleur sans clim

Ces quelques petites astuces sont de plus en plus enseignées aux personnes les plus fragiles – personnes âgées, malades, enfants en bas âge – mais sont valables pour tout le monde.

A l’intérieur de l’habitat :
1. Evitez la surchauffe : pour cela, pensez à débrancher vos appareils électriques, sans oublier votre ordinateur et votre tablette. Tous ces appareils sont des sources de chaleur, qui, additionnées les unes aux autres, finissent par faire beaucoup de chaleur.
2. N’ouvrez les fenêtres qu’à la fraîche : aérez le matin de bonne heure et laissez vos fenêtres ouvertes la nuit. Mais fermez-les tout le reste de la journée. Faire des courants d’air, lorsque le thermomètre frise les 35° ne fait que faire entrer de l’air chaud dont vous aurez du mal à vous débarrasser.
3. Fermez les volets aux heures les plus chaudes : entre midi et 17 ou 18 h, les températures sont à leur maximum, pour redescendre ensuite. Gardez vos volets fermés permettra de ne pas faire grimper le thermomètre à l’intérieur.
4. Préférez les ampoules basse consommation comme les LED qui entrainent aussi moins de chaleur que les ampoules classiques.
5. Etendre un linge mouillé ou humidifié avec un brumisateur devant la fenêtre permet de faire de la fraicheur, mais comme vous n’ouvrez normalement vos fenêtres que le matin et le soir (voir ci-dessus), vous pouvez utiliser le linge humidifié devant un ventilateur pour rafraichir l’air.
6. Pensez aux plantes vertes : non seulement, elles donnent une sensation visuelle rafraichissante, mais elles filtrent les rayons du soleil.
7. Exit les tentures et les rideaux épais : gardez vos tapis et vos rideaux pour les saisons froides et rangez-les durant l’été car ils ont tendance à absorber la chaleur. Il est tellement plus agréable de marcher nu-pieds sur un carrelage frais !
8. Utilisez des filtres à coller sur vos fenêtres les plus exposées pour atténuer les rayons solaires et la chaleur.

A l’extérieur de la :
1. Pensez verdure, une fois encore : pour les mêmes raisons que les plantes filtrent les rayons solaires et sont rafraichissantes à l’intérieur, en disposer sur une façade de maison aura le même effet (lierre, vigne vierge ou toute autre plante grimpante, feront merveille !)
2. Optez pour les tons clairs : comme lorsque vous portez des vêtements clairs pour repousser les rayons solaires, votre maison devrait aussi s’habiller de tons clairs ! Pensez aux maisons des pays chauds. En Grèce, au Maroc, en Espagne, les façades sont toujours blanches.

Et pour votre confort :
1. Buvez suffisamment pour vous hydrater tout au long de la journée. On recommande de boire plutôt chaud comme dans le désert lorsque la température à tendance à grimper ;
2. Ne vous douchez pas à l’eau trop froide mais plutôt tiède ;
3. Portez des vêtements en matière naturelle ;
4. Evitez de vous exposer au soleil aux heures les plus chaudes et protégez votre peau.

Je pose ma questionDes questions pour vos travaux ? Obtenez votre réponse personnalisée

Protéger sa maison de la chaleur : c’est aussi une décision avant l’achat ou la construction

Si vous envisagez de vivre dans le Sud, vous aurez doublement intérêt à réfléchir à l’orientation de votre future maison. Et dans tous les cas, si vous ne voulez pas opter pour l’installation d’un système de climatisation, pensez à certains aspects importants au moment de faire construire votre bien.
Par exemple :
– Bien définir l’orientation de la maison puis la distribution des pièces ;
– Choisir une isolation de qualité : si l’on pense à l’isolation intérieure d’un habitat, on oublie un peu trop souvent l’isolation extérieure. Or, certains détails comme des parois épaisses, des murs en béton cellulaires ou en terre cuite permettent d’obtenir une bonne inertie thermique et occasionneront un gain de fraicheur, non négligeable en plein été.
– Pensez à faire installer un double vitrage, voire un double vitrage ITR (avec Isolation Thermique Renforcée) pour maintenir à distance la sensation de chaleur due à l’énergie solaire.
– Choisissez vos stores et volets en conséquences : par exemple, des stores avec une face côté fenêtres métallisée pour mieux repousser la chaleur ou des volets à persiennes pour mieux filtrer la lumière tout en jouant sur le débit de l’air.
Pour les extérieurs : pensez verdure pour faire de l’ombre et rafraichir l’ambiance. Et pourquoi pas un abri de jardin avec toit isolant et plantes grimpantes, pour encore plus de fraicheur ?

Se protéger de la chaleur, ce que dit la réglementation

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) qui a fait suite à la RT2005 a édicté un certain nombre de normes au Grenelle de l’Environnement afin de limiter les gaz à effet de serre. Les buts sont de limiter la consommation d’énergie pour les constructions neuves et se passer de climatisation en utilisant d’autres moyens pour rester au frais en été fait partie des actions à mettre en place pour économiser l’énergie dans les nouvelles constructions.
Déjà la RT2005 évoquait la Température Intérieure Conventionnelle (TIC) à ne pas dépasser dans une construction pour ne pas avoir recours à la climatisation. Cette norme stipule qu’en cas de fortes chaleurs durant 5 jours consécutifs, la température intérieure ne devrait pas dépasser 33° C.

 
Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens de se protéger de la chaleur sans passer par la climatisation : matériaux adaptés, ventilation, puits canadiens et des astuces simples à mettre en œuvre au quotidien pour passer un été au frais.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account