Construction : faut-il se fier à la norme NF Maison individuelle ?

Construction : faut-il se fier à la norme NF ?
Notez cet article

La norme NF Maison individuelle est une garantie pour une construction de qualité. La certification des constructeurs est délivrée par le CEQUAMI, un organisme mandaté par l’AFNOR. Une attestation NF est délivrée comme une preuve de qualité.
La norme NF maison individuelle est une garantie complète, mais exigeante qui est établie suite à des audits indépendants. Son principal objectif est d’offrir une meilleure sécurité aux particuliers lors de l’achat ou de la construction de leur habitation.

L’organisme de la certification NF

Il existe en fait un organisme mandaté par AFNOR Certification appelé CEQUAMI. Ce dernier est responsable du développement et de la gestion des certifications NF Maison Individuelle démarche HQE et NF Maison Individuelle. Les 5 niveaux du haute performance énergétique dont la BBC Effinergie font aussi partie de ses responsabilités.

En effet, le SEQUAMI a pour mission de garantir la qualité des maisons individuelles. Ses tâches sont contrôlées par l’AFNOR Certification, qui est le propriétaire de la marque NF. Le centre scientifique et technique du Bâtiment ainsi que l’Association Qualitel effectuent également des contrôles.

Cet organisme doit :

  • répondre aux demandes des consommateurs selon l’évolution de leur mode de vie,
  • suivre les contrats NF en vue de proposer des solutions en cas de difficultés,
  • contrôler les constructeurs et les réalisations sur le chantier,
  • accompagner les constructeurs en vue d’une meilleure qualité de l’ouvrage,
  • assurer la communication entre les professionnels et les consommateurs,
  • conseiller sur toutes les décisions importantes par le biais du Comité d’application de la marque NF : délivrance ou retrait d’usage de la marque, évolution des exigences…
  • rassembler les professionnels dans le secteur du logement et les associations de consommateurs.

Comprendre la certification NF maison individuelle

La certification NF découle de la décision d’un constructeur de prouver à ses clients que son œuvre est de qualité. Il peut aussi le demander pour preuve du respect de ses engagements au cours des travaux et même après. En effet, dans le domaine de la construction de maison individuelle, obtenir cette certification est une marque de distinction.

Ce document peut aussi être un facteur qui influencera les particuliers quant au choix du constructeur. En effet, cette certification peut être perçue comme une marque de confiance et de sécurité. De plus, cet acte présente une valeur officielle, car il est régi par le Code de la Consommation selon les articles L115. Les engagements du constructeur sont aussi précisés dans une annexe du contrat de construction. Il y a aussi un référentiel publié dans le Journal officiel. A la réception des travaux, le propriétaire reçoit une attestation de conformité à la norme NF.
La certification présente aussi d’autres avantages. En effet, elle constitue une garantie sur les compétences du constructeur, la qualité technique, la réussite des travaux dans les délais et au prix convenu, le respect des réglementations sur le logement… En plus, une maison certifiée NF est souvent plus facile à vendre ou à louer.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account