Ma maison d’architecte

Ma maison d’architecte
5 (100%) 6 votes

Faire construire une maison d’architecte est aujourd’hui un rêve abordable, du fait de l’évolution des techniques et matériaux. Certes, la maison d’architecte reste encore chère, mais avec une petite surface, il est possible de réaliser son rêve. Des impératifs tout de même : le choix d’un architecte qualifié et quelques précautions à respecter…

Maison d’architecte, c’est quoi au juste ?

Faire construire une maison à son goût et travailler sur des plans avec un architecte, c’est ce que peut offrir le choix d’une maison d’architecte. Contrairement à la maison traditionnelle, la maison d’architecte offre de nombreuses possibilités en termes de et peut être transformée en cours de route. Si son coût reste élevé, elle n’est cependant plus réservée à une élite fortunée.

Maison d’architecte, les avantages !

La maison d’architecte offre de multiples avantages, notamment :

  • La personnalisation : il s’agit d’une maison sur mesure. Les plans ne sont pas imposés et vous avez la possibilité d’apporter des modifications en cours de route.
  • L’expertise et l’originalité : un architecte a une vraie expérience et de grandes connaissances. Il utilise des matériaux spécifiques et innovants.
  • Des délais plus court et un budget maîtrisés : clairement affichés avant de commencer la construction.

L’architecte a des idées novatrices et originales tout en gardant un oeil artistique sur l’ensemble de la conception. Il connait les règles de construction, d’urbanisme, de conception avec les matériaux spécifiques. Il saura penser l’écrin extérieur (jardin, piscine, véranda, etc.) idéal pour votre maison.

Maison d’architecte, les inconvénients !

La liberté de choisir sa maison et d’assister à la conception avec un architecte ne va pas sans quelques petits inconvénients…

Le prix
Si la maison d’architecte est moins chère aujourd’hui, faire des modifications en cours de route peut s’avérer coûteux. Attention de ne pas vous laisser emporter et voir votre maison s’agrandir au fur et à mesure de la construction. L’idéal est donc de bien cadrer en amont le projet pour savoir où vous en êtes au niveau budget. Bien sûr, il faut évaluer le coût de votre architecte dès que vous aurez trouvé le professionnel qui vous convient.

A noter : l’architecte s’avère plus coûteux qu’un constructeur. Sa facture représentera environ 10 % du montant de la construction. Faites établir plusieurs devis auprès de plusieurs architectes avant de vous décider.

Les autorisations
La maison d’architecte peut avoir un design contemporain voire très moderne qui ne cadrera peut-être pas avec l’environnement. Pensez que vous êtes tenu de consulter votre localité pour savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

Faire construire sa maison : le choix de l’architecte

Vous pourrez faire appel à un architecte pour :

  • Concevoir les plans, ceci implique aussi qu’il fasse la demande de permis de construire. Dans le jargon, on parlera de mission partielle « demande de permis de construire ».
  • Assurer la conception de la partie technique de la construction. Comme dans le premier cas, ceci implique aussi la demande de permis de construire, mais l’action de l’architecte est un peu plus étendue et l’on parlera alors de mission partielle « étude de projet ».
  • Assister aux travaux jusqu’à leur complète exécution. Ceci représente une mission complète.

Ces différents types de missions auront, bien entendu, un impact sur le tarif de l’architecte.

L’architecte dispose de multiples qualités personnelle et professionnelle et devra :

  • Etre à l’écoute du client.
  • Organiser l’espace selon ses besoins, tenir compte des impératifs (climats, règles de la localité, etc.).
  • Faire des propositions en fonction du budget du client,
  • Servir d’intermédiaire aussi auprès des entreprises pour le choix des matériaux et le respect des techniques.
  • Suivre les travaux (dans le cas d’une mission complète) et faire respecter les délais.

Vous paierez l’architecte sur la base d’honoraires. Il existe 3 modes de rémunération pour ce métier :

  • Au forfait (souvent utilisée dans le cas de surfaces de construction inférieures à 170 m²) : ce type de rémunération est valable si la mission de l’architecte et le projet de construction sont connus à l’avance.
  • Au pourcentage du coût des travaux : ce type de paiement est valable dans le cas où la mission est connue à l’avance, mais le projet de construction ne l’est pas.
  • A la vacation horaire : c’est le cas pour de brèves missions (consultation de l’architecte pour un avis par exemple).

Notre conseil : Consultez le Conseil National de l’Ordre des Architectes pour avoir plus de renseignements sur cette profession ou pour sélectionner le vôtre !

Prix d’une maison d’architecte

Il est difficile de donner un prix très précis si l’on considère que ce coût final va dépendre de plusieurs critères :

  • Lieu d’habitation;
  • Type de terrain (plat, pentu);
  • Surface de la maison, dimensions;
  • Style de la maison (traditionnelle ou moderne);
  • Qualité des matériaux;
  • Méthode de construction;
  • Renommée de l’architecte;
  • Etc.

Le prix de départ d’une maison d’architecte est d’environ 1 000 euros du m².

A noter : côté honoraires, ils seront librement négociés entre l’architecte et le maître d’ouvrage. Si les honoraires sont libres et variables d’un architecte à l’autre, ils dépendent de plusieurs critères : coût du projet de construction, difficulté de réalisation, complexité de la mission.

Maison d’architecte, les conseils et précautions

Quelques conseils additionnels vous permettront de rester vigilant tout au long du processus de construction :

  • Confiez votre projet à un architecte qualifié, ayant fait ses preuves, inscrit à l’Ordre des Architectes et, si vous le pouvez, demandez lui la permission de visiter une ou plusieurs de ses réalisations.
  • Faites bien votre calcul avant et pensez que si la présence de l’architecte permet de faire du sur-mesure et de faire évoluer le projet en cours de route, il faut savoir maîtriser le budget au risque d’avoir de mauvaises surprises à l’arrivée.
  • Si la maison d’architecte ultra moderne, avec toit terrasse et couleur de revêtement originale vous tente, n’oubliez pas de faire une demande auprès de votre mairie afin de savoir ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, d’autant plus si vous construisez près de monuments classés.

Crédit photo : maisons-bois
Architecte : Patrick Ballester

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account