Ma maison toit terrasse

Ma maison
5 (100%) 9 votes

Terrasse solarium, terrasse jardin ou terrasse piscine ! Tout est permis sur un toit terrasse si vous respectez quelques conditions réglementaires et de sécurité. Ce type de , qui séduit de plus en plus, doit être mené par un véritable spécialiste et respecter des contraintes en étanchéité, isolation, matériaux et aménagement. Quel prix pour une maison toit terrasse ? Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Le toit terrasse : mode d’emploi

Le toit terrasse longtemps réservé aux maisons d’architectes, tend à revenir en force pour agrandir l’espace à vivre et créer plus de convivialité. Si les toitures plates remontent au début du XXème siècle, imaginées à l’époque par Le Corbusier, elles étaient boudées du fait de la technicité requise et des inconvénients à la clé. Aujourd’hui, grâce à l’expertise des constructeurs, aux possibilités d’aménagements et aux matériaux innovants, le toit plat n’est plus seulement réservé aux maisons de grand standing ou aux immeubles.

Il existe 2 sortes de toit terrasse :

  • Non accessible : ce peut-être le cas d’un toit terrasse végétalisé ou d’un toit terrasse aménagé pour recevoir des panneaux photovoltaïques ou une ventilation.
  • Accessible : il peut recevoir un salon de jardin, un certain nombre de personnes, voire même une piscine !

Beaucoup d’éléments vont dépendre de ces deux facteurs. Par exemple, le choix de l’isolant qui aura un degré de compressivité maximum pour un toit terrasse accessible. Inutile de préciser qu’un toit terrasse accessible surtout si il reçoit une piscine ou des panneaux photovoltaïques, doit avoir une structure impeccable, en bois, en acier ou en béton. Il doit comporter des ouvertures pour le passage de l’air (ventilation) et de la lumière (pavé de verre, lanterneau ou fenêtre de toit pour créer, à l’intérieur de la maison, un puits de lumière). Il est impératif, sur une maison existante, de confier le projet à un architecte afin de s’assurer de sa faisabilité.

Enfin, avant l’aménagement de votre toit terrasse, pensez à tous les éléments essentiels à prévoir (y compris dans votre budget final) notamment :

  • L’étanchéité,
  • L’isolation,
  • La pose d’un pare-vapeur,
  • Le revêtement.

Il faut aussi prévoir un écoulement pour l’eau de pluie. Cependant, sachez que si l’on pense qu’un toit terrasse est plat, dans la réalité il dispose d’une pente minimale de 1 %. Pour certains toits plats, la pente peut atteindre 15° ce qui permet d’évacuer plus facilement l’eau.

Avantages du toit terrasse

Le toit terrasse offre une belle perspective sur le paysage alentour et un lieu de convivialité si vous en faite un endroit accessible. Il offre aussi un aspect esthétique si vous choisissez d’habiller votre toit terrasse avec un jardin. Les toits végétalisés sont particulièrement écologiques. Les plantes peuvent absorber l’eau pluviale.

Les toits terrasse, à condition d’avoir été bien conçus permettent même d’offrir une isolation supérieure par rapport aux toits classiques.

Inconvénients du toit terrasse

Ce genre de construction n’est pas autorisé partout : il convient donc de bien vous renseigner avant de commencer les travaux.

La solidité de la structure est un point clé pour une toiture terrasse ainsi que l’étanchéité à ne pas négliger. Quant à l’écoulement de l’eau, il est indispensable sur ce genre de toiture pour éviter toute stagnation qui provoquerait de l’humidité et un poids supplémentaire.

Comment aménager un toit terrasse ?

Si les conditions requises sont respectées le toit terrasse peut devenir :

  • Lieu de réception avec aménagement d’un salon de jardin.
  • Véritable solarium, idéal pour le farniente.
  • Coin piscine si la surface est suffisamment grande et la structure solide.
  • Jardin (intensif, extensif ou semi-extensif).
  • Etre aménagé en vue de faire des économies d’énergie (panneaux photovoltaïques ou toit terrasse végétalisé par exemple).

Selon le cas, le prix peut varier et, dans la plupart des cas, les précautions de sécurité doivent être bien respectées.

Toit terrasse : quelle réglementation et quelles précautions de sécurité ?

Le toit terrasse est une construction qui suit des réglementations strictes. Dans certaines régions, elle est tout bonnement exclue comme en Bretagne ou dans le sud. Si votre maison fait partie d’une copropriété, il faut bien sûr l’accord de la copropriété ainsi qu’un permis de construire.

Les zones classées « Bâtiments de France » interdisent ce type de construction ainsi que les régions montagneuses. Il est donc essentiel de bien vous renseigner auprès de votre localité avant d’entamer des travaux.

Pour certains projets et dans certaines localités, la simple déclaration en mairie peut suffire, sans nécessiter un permis de construire.

Outre l’aspect réglementation, l’aspect sécurité est primordial et passe par une structure très solide. Demandez toujours l’avis d’un professionnel pour éviter les déconvenues. Comme le souligne l’architecte parisien, Lucas Sbiera, « si vous coulez une dalle de béton pour supporter la toiture, il faut s’assurer que les fondations tiennent le coup et acceptent une telle charge”.
D’autres précautions sont nécessaires comme :

  • L’installation d’un garde-corps autour de la terrasse pour éviter toute chute.
  • L’isolation soignée de cette partie de la maison car c’est par la toiture que les déperditions thermiques sont les plus importantes (30 %).
  • L’ajout d’un pare-vapeur pour éviter les problèmes d’humidité.
  • L’étanchéité doit être impeccable. Notez que si vous prévoyez un jardin intensif sur votre terrasse, ce qui implique arbre et plante avec des racines, le revêtement d’étanchéité devra être suffisamment résistant pour contrer le cheminement des racines.

Toit terrasse : quel prix ?

Les critères qui vont rentrer en ligne de compte pour le prix d’un toit terrasse sont multiples : surface, usage du toit, accessibilité ou non, matériaux choisis.

Le prix moyen d’un toit terrasse végétalisé est d’environ 75 euros du m².
Le prix moyen d’une toiture terrasse accessible est de 85 euros du m² incluant la pose.

Toit terrasse : passez par un pro !

Vous avez bien compris que choisir une maison toit terrasse, c’est opter pour quelque chose de particulièrement technique et qui ne laisse pas place à l’erreur. Il est donc préférable de passer par un professionnel et un spécialiste de ce type de construction.

N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis pour pouvoir comparer les prix (matériaux et pose inclus). Enfin, il peut aussi être utile de consulter un architecte en fonction de vos projets d’aménagement pour s’assurer de leur faisabilité.

Crédit photo : Elad Gonen & Zeev Beech

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account