Prix d’une maison BBC

4.8 (96%) 5 votes

La maison BBC, bien que représentant une construction économique sur la durée, représente un investissement de départ qui a pu freiner de nombreux foyers malgré une volonté de construire « responsable ». Toutefois, un effort a été fait récemment afin de faciliter l’accès à ce type de bien à un plus grand nombre. Quel est aujourd’hui le prix moyen d’une maison BBC ? Quels avantages et inconvénients offre ce type de maison ? Quelles sont les aides financières ?

Maison BBC : le principe

BBC ou Bâtiment Basse Consommation est un label qualifiant un bâtiment répondant aux exigences de la RT2012 (Réglementation Thermique 2012) et n’excédant pas, en énergie primaire, un certain niveau.
Ainsi, toute nouvelle construction doit consommer moins de 50 kWhEP/m²/an en termes d’énergie primaire.

A noter : Selon la zone climatique où est construite la maison, la fourchette de tolérance peut osciller en 40 à 65 kWh.

Le but ? Limiter les émissions à effets de serre et protéger l’environnement tout en permettant aux foyers de faire des économies sur la facture énergétique.

Cette norme de construction obligatoire sur toute nouvelle construction depuis 2013 inclut : la climatisation, le système de chauffage, le système de ventilation, l’éclairage ou encore l’eau chaude sanitaire.
Pour répondre au mieux à ces exigences, les maisons BBC sont conçues pour limiter les systèmes de construction énergivore : toitures végétalisées, pompes à chaleur, éoliennes domestiques, panneaux solaires photovoltaïques, isolations thermiques performantes et recours aux énergies renouvelables…

Prix d’une maison BBC

Bien sûr, panneaux solaires, isolation thermique performante, triple vitrage ; tout ceci représente un coût élevé au niveau de la construction d’une maison BBC. Même si des efforts ont été faits pour rendre accessible ce type de construction au plus grand nombre, le coût reste plus élevé malgré tout qu’une construction de maison traditionnelle (15 à 20 % plus cher). Ne perdez pas de vue toutefois, qu’une telle construction vous fera faire de nettes économies d’énergie sur le long terme !

Prix d’une maison BBC de 100 000 euros à 160 000 euros pour une surface de 100 à 110 m².

Autre critère important à prendre en compte dans le prix : la zone géographique et donc climatique de la construction. Une maison très exposée aux intempéries de toutes sortes et dont l’ensoleillement annuel est moindre nécessitera des aménagements différents et le prix augmentera d’autant sur la facture finale.
Si vous pouvez par exemple compter 130 000 euros pour une habitation de 78 m2 (surface de terrain de 260 m2) dans le Morbihan, il vous faudra compter environ 200 000 euros pour une maison de 95 m2 (surface de terrain de 1066 m2) dans les Côtes d’Armor (source : étude Céquami – organisme indépendant pour la qualité et la performance des maisons individuelles créé en 1999).

Faites établir plusieurs devis en fonction de la zone géographique, de la surface de votre terrain et de celle de la maison ainsi que des options préférées en matière de système de chauffage, ventilation, climatisation, isolation, etc. avant de faire votre choix. Un chiffrage précis en amont est essentiel.

Maison BBC : un investissement rentable

La zone géographique entre donc en ligne de compte dans le prix de ce type de maison comme nous l’avons vu. Certes, dans tous les cas, le prix reste élevé par rapport à la construction d’une maison traditionnelle.
Pour justifier un tel écart de prix, laissons la parole à André Caron, dirigeant de Caron Marketing et conseiller pour l’Union des Maisons Françaises (UMF) : « la raison de cet écart provient, pour 50 % du coût des isolants, de la mise en oeuvre plus délicate et, pour 50 % du prix des équipements énergies renouvelables ».

Si le prix d’une maison basse consommation reste aujourd’hui élevé pour certains ménages, il faut tenir compte des économies d’énergie importantes qui sont à la clé.
Par exemple, le coût estimé pour une facture de chauffage dans ce type d’habitat excède rarement 15 euros par mois.

Ce logement peu énergivore est plus que rentable sur le long terme, avec en outre, la satisfaction de participer à l’effort commun en vue d’améliorer la qualité de l’environnement.

Selon Areha (Agence Régionale d’Expertise de l’Habitat) qui a comparé une construction de maison classique avec une maison BBC, le coût de l’énergie sur 15 ans atteint 16 200 euros dans le premier cas, contre 5 400 euros dans le deuxième.

Sachez aussi qu’il existe des aides financières permettant de faire construire une maison BBC.

Maison BBC : les aides financières

Dans la droite ligne du Grenelle de l’Environnement et des réglementations thermiques qui ont suivi, l’Etat propose des aides et des subventions pour favoriser le développement de logements moins énergivores ou pour améliorer la performance thermique d’anciens logements.

Les maisons BBC entrent dans le champ des constructions aidées puisqu’elles sont sans doute les constructions actuelles les plus écologiques.

Le PTZ+ est un prêt à taux zéro (pas d’intérêt à payer et pas de frais de dossier) accordé par certains organismes de crédit et certaines banques. Il existe également des prêts « verts » qui visent ce même type de projets.

Il est également utile de vous renseigner auprès de la commune où vous envisagez de faire construire car certaines d’entre elles, peuvent accorder une exonération de l’ordre de 50 % et jusqu’à 100 % sur le paiement de la taxe foncière (sur l’année suivant la fin des travaux et leur paiement global) et ce, pendant 5 ans.

Sachez aussi que, si vous souhaitez un jour louer votre maison BBC, le dispositif d’aide à l’investissement locatif (Loi Duflot) vous offrira une réduction d’impôt de 18 % sur le revenu si vous faites l’acquisition ou si vous faites construire un logement neuf.

Maison BBC : choisir son constructeur

Si vous n’avez jamais visité de maison BBC, vous pourrez certes visiter la maison témoin d’un ou de plusieurs constructeurs.

Pour utile que puisse être cette visite, vous devrez la compléter en demandant à visiter une création de l’entreprise qui est habitée afin d’évaluer la qualité du travail et le sérieux du constructeur. Une visite bien plus instructive que des photos sur catalogue !

Si l’entreprise adhère à l’UMF, c’est encore mieux car il s’agit d’un organisme professionnel de référence dans le domaine de la réglementation thermique.

Renommée, qualité et souci du service, mais aussi respect des exigences en matière de réglementation font les atouts d’un constructeur de confiance lorsqu’il s’agit de faire construire une maison BBC. Certaines certifications décernées par des organismes indépendants, garantissent ce sérieux et le respect des normes (NF Maison Individuelle, NF HQE (Haute Qualité Environnementale)).

Notre avis : Avant de prendre une décision, consultez plusieurs entreprises de construction BBC et mettez-les en concurrence.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account