Quand doit-on faire appel à un géomètre ?

Quand doit-on faire appel à un géomètre ?
Notez cet article

Géomètre : quel est son rôle ?

La principale mission de tout géomètre-expert qui se respecte consiste à déterminer les limites d’un bien foncier (un terrain, par exemple). On appelle « bornage » cette opération de délimitation.

De plus, un géomètre-expert peut réaliser l’étude d’un terrain. L’analyse du sous-sol et la consultation des archives topographiques du bien foncier faisant l’objet de son enquête lui permettront non seulement de se prononcer quant à la faisabilité de tel ou tel projet de construction mais aussi d’indiquer les spécificités de la zone étudiée.

Enfin, précisons que les géomètres-experts sont seuls habilités à établir procès verbaux et autres plans de bornage.

Je pose ma questionDes questions pour vos travaux ? Obtenez votre réponse personnalisée

Géomètre : quand recourir à ses services ?

Les domaines dans lesquels le géomètre est appelé à intervenir vont du foncier à l’aménagement rural en passant par l’immobilier, le diagnostic technique, l’urbanisme et la maîtrise d’œuvre.

Concrètement, un géomètre pourra intervenir au cas où vous seriez en conflit avec votre voisin. Ses mesures et son bornage faisant foi (le géomètre-expert engage d’ailleurs sa responsabilité sur chaque mission qu’on lui confie), il sera en mesure de trancher. Et de mettre ainsi un terme (à la manière d’un arbitre voire de Pascal, le Grand Frère…) à un éventuel conflit de voisinage en établissant une fois pour toutes si votre voisin empiète sur votre terrain (ou vous sur le sien…).

Si vous envisagez d’acheter un terrain pour y construire votre future maison, là encore, le recours à un géomètre sera fortement conseillé. Il étudiera le terrain (vous renseignant ainsi sur la faisabilité de votre projet immobilier) et vous renseignera avec précision sur les limites de votre propriété. Son expertise peut ainsi se révéler très utile en cas d’installation d’un clôture.

Enfin, en cas de doute sur votre propriété, l’intervention d’un géomètre-expert pourra être souhaitable. En effet, outre l’établissement des limites réelles de votre terrain ou l’étude de son sous-sol, il pourra vous éclairer efficacement sur les servitudes, la mitoyenneté et la division foncière.

Géomètre : quels sont ses tarifs ?

Ses tarifs pouvant considérablement varier en fonction de sa mission mais aussi de la superficie du terrain à délimiter ou encore de ses spécificités, il est difficile d’indiquer avec précision le coût de l’intervention d’un géomètre. Il est d’ailleurs recommandé de se faire établir des devis auprès de plusieurs géomètres.

Il semblerait toutefois que pour borner un terrain, la prestation coûte au minimum dans les 600 €. Mais encore une fois, un terrain étendu et dont le bornage présenterait des difficultés techniques pourrait ferait grimper la note…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account