Et si les robots faisaient la cuisine ?

ISOLATION pour 1 €

Testez votre éligibilité
Tout savoir sur les aides disponibles pour votre isolation
Et si les robots faisaient la cuisine ?
5 (100%) 1 vote

Faire la cuisine peut parfois décourager car si l’on souhaite concocter un bon repas, il faut beaucoup de temps entre la préparation et la cuisson. Cela devient impossible lorsque l’on est parent d’une petite tribu qui demande beaucoup d’attention, qu’il faut après une journée de bureau faire réciter les leçons et aider aux devoirs et surtout nourrir des affamés assez tôt avant le coucher. Bref, pour répondre aux exigences des familles nombreuses autant qu’à celles de ceux qui n’ont pas de talent particulier pour la cuisine mais souhaitent se régaler avec un minimum de préparation, les robots ont mis leur technologie de pointe à notre service, pour le plus grand bonheur des grands et des petits. Explications.

La technologie de pointe dans votre cuisine

Les industriels l’ont bien compris. Les gens aiment bien manger mais manquent souvent de temps ou de savoir-faire pour réaliser de succulentes recettes. Qu’à cela ne tienne ! Ils ont mis sur le marché des robots qui savent tout faire en un minimum de temps. Une simple programmation peut vous permettre de réaliser votre pain, de préparer une pâte à tarte « maison », de concevoir un plat mijoté et d’impressionner vos invités.
Inutile d’avoir une grande expertise en cuisine : il suffit de suivre le manuel d’utilisation, de mettre les ingrédients et d’appuyer sur un bouton et le tour est joué !
Si l’on en croit les émissions de télévision tournées vers la cuisine, les revues et les sites internet qui fleurissent sur la toile : la cuisine est au goût du jour ! Devenir le « meilleur pâtissier », être aussi expert qu’un candidat de « Top Chef », çà vous dit ?

Si l’on parle de technologie de pointe, cela n’est pas de la science-fiction puisqu’un sous- traitant de la NASA a déjà conçu un robot avec des bras articulés. Les deux bras articulés de « Moley Robotics » lui permettent, en les fixant sur un poste de travail, de réaliser des plats à votre place. Les ingénieurs de ce robot ont tout d’abord filmé un vrai cuisinier professionnel en train de réaliser de nombreuses recettes. Ces dernières ont fait ensuite l’objet d’une programmation sur le robot du nom de Moley Robotics assurant à celui-ci la capacité de les reproduire dans les moindres détails : de la réalisation de la recette, à l’assaisonnement en passant par la mise en place et la présentation très soignée jusque dans vos assiettes !
Comme Moley Robotics n’a pas deux jambes mais seulement deux bras, vous devrez toutefois mettre les ingrédients nécessaires à sa portée. Ce petit bijou de technologie est tentant mais c’est un investissement sur le long terme : 15 000 euros pour utiliser ce temps à vous occuper de vous, à vous détendre, faire du sport ou écrire sur votre blog !
Ce robot qui cuisine à votre place, le fait grâce à ses 20 moteurs, ses 24 articulations et ses 129 capteurs et peut même être commandé à distance via un téléphone. Quoi que le prix puisse faire un peu peur, savoir que vous pouvez commander un repas en sortant de votre travail et arriver pour vous mettre les pieds sous la table fait beaucoup rêver. Si un tel robot est sans doute réservé au départ aux plus fortunés, on peut imaginer qu’ils devienne accessible à un public plus large d’ici quelques années.
Rebaptisé récemment « Automated Kitchen » pour le salon Hannover Messe, ce robot n’a pas manqué de susciter intérêt et curiosité.

Bras articulés, IA, capacité de mémoire très importante, les robots se multiplient dans les tâches quotidiennes. Vous connaissiez déjà l’aspirateur robot qui fait le ménage tout seul, la tondeuse à gazon qui tond à la votre place et, depuis quelques années des robots comme le Thermomix s’arrachent… comme des petits pains ! C’est le cadeau que les parents choisissent pour le mariage de leur enfant, ou que les enfants vont offrir à leurs parents pour leur permettre de souffler un peu et de ne plus passer des heures aux fourneaux !
Le Thermomix qui avoisine les 1 000 euros a beau être un vrai investissement pour certains foyers, ceux-ci ne seront pas trop regardant à économiser sou par sou ou à demander un paiement en plusieurs fois pour se faciliter le quotidien à la cuisine !

Les atouts des robots dans la cuisine

Autrefois, les nouvelles trouvailles se faisaient découvrir au Salon des Arts Ménagers. Là, on y a découvert le nouvel aspirateur sans fil, le mixeur ou le nouveau prototype de la machine à faire des expresso aussi bons qu’au café du coin.
La cuisine a toujours fait l’objet de nouvelles innovations sauf qu’aujourd’hui on ne pense plus seulement à « réduire la fatigue de la ménagère » mais à aider les foyers en général, puisque désormais les hommes se mettent de plus en plus à la cuisine et participent à toutes les tâches ménagères.
Les robots sont pensés pour réduire le temps de chaque tâche et les simplifier au maximum. Le blender prépare les smoothies en appuyant d’un geste simple sur le robot, il vous prépare des potages délicieux ou malaxe votre pâte à tarte. La machine à faire du pain a déjà conquis les familles nombreuses ou les foyers un peu excentrés d’un centre-ville et d’une boulangerie : ils peuvent ainsi composer leur pain eux-mêmes et ont le contrôle de leurs ingrédients.
C’est justement un autre atout : savoir ce que l’on mange et les matières premières qui
entrent dans la composition d’un plat réalisé par un robot. A l’heure où l’on insiste sur l’importance de ne pas consommer trop de plats tout préparés qui sont souvent gorgés d’additifs (sel, matières grasses, sucres) mauvais pour la santé, l’utilisation d’un robot pour cuisiner, garantie de faire un repas sain et de contrôler ce que l’on mange vraiment. Exit les conservateurs puisque le robot cuisine et que vous mangez immédiatement !
Le gain de temps est important et les personnes qui travaillent et doivent encore s’occuper des enfants en rentrant le soir, attendent l’arrivée de tels robots pour demain dans leur cuisine.

Quelques bémols toutefois

Si simplifier le quotidien permet de retirer un peu de temps pour soi et pour partager de bons moments avec sa famille et ses amis c’est que la technologie aide à faire rentrer plus de convivialité dans notre quotidien.

A l’inverse, si les robots envahissent notre maison mais que nous mettons ce temps à profit pour travailler encore plus ou nous retrouver un peu plus souvent devant la télévision, cela peut vite devenir une contrainte et notre santé pourra s’en ressentir.
Alors, investir dans l’achat d’un robot qui cuisine ? Oui si vous n’aimez pas faire la cuisine ou si vous avez peu de temps pour cuisiner, mais il est utile de débrancher de temps en temps la machine pour mettre soi-même les mains dans la pâte avec ses enfants et passer un après-midi à partager de bons moments en prenant le temps qu’il faut pour être ensemble. Le robot permet d’augmenter des marches ou des footings : c’est parfait pour la santé, mais si vous utilisez votre temps libre pour regarder davantage la télévision, attention aux risques de la sédentarité !

Comme pour tous les types de robots, il reste que l’homme doit les utiliser avec discernement pour en retirer uniquement les avantages !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account