Diagnostic gaz : faites contrôler votre installation

: faites contrôler votre installation
Notez cet article

Contrôle de l’installation de sécurité du gaz

Objectif du diagnostic
Un diagnostic gaz permet d’estimer l’état d’une installation de gaz dans un bâtiment. Cela a pour but de diminuer les risques encourus par les occupants. Grâce à ce document, les futurs acheteurs, locataires pourront s’informer sur l’état des appareils de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage alimentés par du gaz. Il prend en compte tous types d’installation, notamment les appareils de cuisson et ceux qui produisent de la chaleur et de l’eau chaude.

Les vérifications se portent généralement sur l’état des tuyaux fixes, du raccordement, de la combustion et de la ventilation des locaux. Les propriétaires pourront aussi prendre connaissance des problèmes constatés pendant cette opération.

Vos obligations
Pour les vendeurs ou les promoteurs de biens immobiliers, présenter ce document en même temps que la promesse de vente est obligatoire. Le diagnostic gaz est surtout exigé pour les installations de gaz de plus de 15 ans, depuis le 1er novembre 2007. En général, la vérification se fait dans les parties privatives d’un bâtiment à usage d’habitation.

Normes relatives à l’installation du gaz

Pour que le diagnostic ne présente aucun souci, il est conseillé de respecter les normes relatives à l’installation du gaz. Il faut faire l’entretien des chaudières avec une puissance nominale entre 4 et 400 kW au moins une fois par an. Cela est d’ailleurs obligatoire et doit être effectué par un professionnel. En effet, après avoir procédé à l’entretien, ce dernier doit établir une attestation.

Il est à noter que l’entretien, régi par le décret nº 2009-649 du 9 juin 2009, requiert le nettoyage, le réglage et la vérification de la chaudière. Selon cette norme, le professionnel est appelé à donner des recommandations pour optimiser l’usage de l’appareil. Il peut par exemple donner des conseils concernant l’amélioration de l’installation du chauffage.

2 Commentaires
  1. Lejay 4 années Il y a

    Bonjour,
    Pour la location de ma maison, mon notaire me demande de refaire un diagnostic amiante. Mais j’ai lu que celui-ci était définitif dès lors que les précédents tests étaient négatifs. Dois-je refaire le diagnostic ?
    Vous remerciant de votre avis.
    B. Lejay.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account