Pourquoi choisir l’éclairage LED ?

Pourquoi choisir l’éclairage LED ?
5 (100%) 2 votes

Si l’éclairage LED a connu des débuts timides, c’est parce que le choix des ampoules était limité en terme de design et que le coût d’une ampoule était plutôt exorbitant. Même si ce type d’ampoule permet assez vite de rentrer dans ses frais grâce aux économies d’énergie qu’il est possible de réaliser, il aura fallu quelques années pour sensibiliser le consommateur à une utilisation des ampoules LED. Aujourd’hui, ce type d’ampoule a conquis le marché grâce à ses avantages et à un prix en constante diminution. Explications.
L’éclairage LED, présentation
LED vient de l’anglais Light-Emitting Diode, ce qui, dans la version française correspond à une ampoule DEL (ampoule à diode électroluminescente). Toutefois, la version LED est passée dans le langage courant.
Techniquement parlant, il s’agit d’un système qui émet une lumière monochromatique lorsqu’il se trouve traversé par un courant électrique passant dans un seul sens.
D’un point de vue historique, on fait remonter l’invention du LED à l’année 1927, la découverte étant due à Oleg Vladimirovich Losev. En 1962, les chercheurs Nick Holonyak et S. Bevacqua inventent le LED de couleur rouge et il faudra attendre les années 90 pour que le LED prenne d’autres tonalités et se fasse connaître un peu partout.
L’éclairage LED est adopté aujourd’hui dans l’habitat privé ou professionnel ainsi que pour l’éclairage public. Après un démarrage plutôt lent et un coût très élevé, ce type d’éclairage a su se diversifier et son prix diminue d’environ 20 % chaque année, tandis que les experts soulignent que sa performance double tous les deux ans.
Choisir le LED c’est opter pour une faible consommation. C’est d’ailleurs pourquoi on appelle aussi ce type d’ampoule « éclairage basse consommation ». Dans l’optique de protéger l’environnement et de faire des économies d’énergie, l’Etat prévoit d’étendre à 75 % des éclairages, le dispositif LED d’ici à 2020.
Les avantages d’un éclairage LED
L’éclairage LED peut encore freiner par son coût élevé par rapport aux ampoules classiques.
Toutefois, le retour sur investissement n’est pas négligeable si l’on considère les économies d’énergie que peut induire le choix d’un éclairage LED. Les avantages du LED sont nombreux et l’on citera notamment :
– Sa bonne performance énergétique,
– Sa faible consommation
– Sa longévité si on compare le LED avec une ampoule classique. D’après les tests en laboratoire, l’ampoule LED aurait une durée de vie de 30 000 heures contre 1 000 heures pour les autres ampoules (tests menés par LED Engineering Development).
– Sa taille réduite et sa solidité
– Le choix des formes pouvant aller aujourd’hui jusqu’à des modèles très compacts et s’adapter à des éclairages de plafonds.

Les moins d’un éclairage LED
Malgré la belle avancée du LED, il reste encore quelques inconvénients à souligner si l’on opte pour ce type d’éclairage :
– Son prix peut encore être considéré comme un obstacle même s’il a bien baissé ;
– Son procédé de fabrication qui peut utiliser des matériaux toxiques et/ou énergivores ;
– Son intensité étant encore faible pour un éclairage de grande envergure, comme pour les lieux publics, la demande reste timide dans ces cas particuliers ;
– La lumière bleue émise par ce type d’ampoules, comme pour les écrans d’ordinateurs, peut provoquer des troubles oculaires à plus ou moins long terme.
– Les ampoules LED de couleur bleue sont les moins efficaces et il vaut mieux choisir une autre couleur si l’on souhaite obtenir un éclairage satisfaisant.
Nota : le Syndicat de l’Eclairage précise que «l’ensemble des fabricants de luminaires et d’ampoules LED doit vérifier que leurs produits n’émettent pas trop de lumière bleue, pour cela ils utilisent des méthodes définies dans les normes européennes NF EN 62471, et IEC/TR 62778 au niveau mondial. Le marquage CE apposé sur ces produits engage le fabricant dans le respect de la réglementation ».
Intérieur ou extérieur : quel éclairage LED choisir ?
Le choix du LED convient non seulement pour votre salon mais aussi pour votre jardin. Il sert pour l’éclairage ordinaire mais aussi pour la décoration comme une guirlande en ampoule
LED pour illuminer les fêtes. Saviez-vous qu’il est déjà présent dans votre téléviseur ou votre PC portable ?
Pour équiper vos pièces, voici quelques exemples d’éclairages LED :
– Salle à manger : plafonnier LED, halogène LED, bougies LED pour orner une table ;
– Salon : Halogène ou vasques en LED mais aussi guirlande pour les jours de fête ;
– Salle de bain : éclairage LED pour le miroir au-dessus du lavabo ;
– Cuisine : éclairage LED au dessus de l’évier ou du plan de travail.
Quant au jardin et aux abords de votre garage vous pourrez utiliser l’éclairage LED quasiment partout (éclairage piscine, lampadaire dans le jardin, mobilier lumineux en LED…).

Quel coût pour s’équiper en LED ?
Les ampoules LED sont disponibles dans tous les rayons de magasins commercialisant des ampoules électriques. On peut aussi les acheter sur internet ou bénéficier du programme « ampoules gratuites » dans certains cas et recevoir dix ampoules LED chez soi.
Les prix varient selon le type d’ampoule (ampoules, tubes…), sa puissance, son utilisation (intérieur ou extérieur), etc.

Quelques exemples de prix publics TTC (moyenne calculée sur plusieurs enseignes vendant ce type d’ampoules LED) :
– Ampoules 220 Volts : 5 à 10 euros
– Ampoules 12 Volts : 6 à 15 euros
– Ampoules spéciales pour piscine : 70 à 210 euros
– Tubes 18 watts 120 cm : 15 à 22 euros
– Tubes 25 watts 150 cm : 22 à 26 euros
– Plafonnier saillie rond blanc : 16 à 26 euros

S’éclairer LED gratuitement : qui peut bénéficier du programme ?
Les fournisseurs d’énergie ont désormais l’obligation de financer des actions afin d’améliorer la performance énergétique et s’ils ne le font pas, l’Etat peut les sanctionner (loi Pope 2015).
C’est pourquoi, un dispositif de Certificats d’Economie d’Energie (CEE) a été mis en place, ce qui leur permet de justifier le fait qu’ils ont bien participer à des actions d’économie d’énergie.
Ils doivent par exemple distribuer des ampoules LED gratuites aux foyers les plus modestes comme le précise la loi pour la transition énergétique.
Cette distribution d’ampoules gratuites, soumises à certains plafonds de revenus, est principalement destinée aux foyers en situation de précarité énergétique.
Les plafonds de revenus sont différents si le ménage habite en Ile-de-France ou s’il réside en dehors, dans les autres départements et sont par exemple :

– Pour une personne seule, le revenu est plafonné à 19 803 euros en IDF et 14 308 euros pour une autre région ;
– Pour un foyer de 2 personnes, le revenu est plafonné à 29 066 euros en IDF et 20 905 euros pour une autre région. (source : JORF n° 0303 du 31.12.2015)
Les foyers qui entrent dans ces critères d’éligibilité, reçoivent 5 ampoules gratuites, sans avoir à débourser de frais de port. L’attente entre la demande et l’envoi peut être parfois assez longue et jusqu’à plusieurs semaines mais l’entreprise gérant les envois, Réduc’Light doit rentabiliser ses envois et attendre d’avoir suffisamment de commandes.
En 2017, l’Etat a relancé l’opération prévoyant la distribution de 10 ampoules LED gratuites pour les foyers les plus modestes – en fonction des revenus fiscaux de référence – et un prix plus bas pour les autres foyers, ceci dans le cadre de la loi pour la transition énergétique.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account