Enfants et électricité : les précautions à prendre

et électricité : les précautions à prendre
5 (100%) 6 votes

Si la fée électricité nous rend bien des services, elle peut aussi se transformer en méchante sorcière, dès lors que les appareils électriques ne répondent pas à certaines normes ou sont manipulés de façon inadéquate. Personne n’est épargné, mais nos enfants sont en première ligne et, si l’on se réfère aux accidents qui ont lieu chaque année, il est utile de rappeler les précautions indispensables pour manipuler des appareils électriques en présence de nos enfants et le meilleur moyen de sécuriser notre maison.

Quelles sont les précautions d’urgence ?

Pour éviter les accidents, comme l’électrocution ou les départs d’incendie, quelques règles doivent être observées.
Deux solutions :
– Assurer une surveillance permanente de son enfant.
– Vérifier que votre habitat comporte une installation électrique sûre.

Électricité : d’où viennent les risques pour l’enfant ?

Lorsqu’il est encore bébé et ne sait pas encore marcher, l’enfant, dès qu’il est sorti de son parc, peut ramper facilement jusqu’aux murs de votre maison. Attention aux prises si elles ne sont pas munies de caches car l’enfant aura tendance à mettre les doigts dans la prise pour explorer. C’est ainsi que de nombreux accidents ont lieu car, l’enfant sort les doigts de sa bouche et les met sur une prise où il risque une électrocution.

Les câbles qui trainent au sol sont aussi des pièges et des dangers potentiels car, si l’on pense parfois qu’ils sont débranchés parce qu’ils ne sont plus branchés à un appareil électrique, s’ils sont à l’autre extrémité sur le secteur, c’est l’électrocution assurée. En outre, les enfants, peuvent se prendre les pieds dans les fils et tomber, ou mettre les fils dans leur bouche.

Si vous habitez dans un logement vétuste et dont le système électrique n’est pas aux normes, tout peut devenir source de danger potentiel : les fils dénudés, les prises vétustes, un tableau électrique hors normes, etc… Faites vite intervenir un électricien pour vérifier votre système électrique.

Lors d’une décharge électrique, le corps peut présenter de graves brulures. L’enfant peut aussi subir un arrêt cardiaque. L’électrocution est toujours fatale.

Je pose ma questionDes questions pour vos travaux ? Obtenez votre réponse personnalisée

Quelles sont les solutions pour assurer la de l’enfant ?

La première règle est d’être extrêmement vigilent à ce que fait votre enfant. Mais, parfois cela ne suffit pas pour éviter un accident.
– Débranchez et rangez les appareils électriques hors de la portée des enfants. Si vous êtes en train de repasser, ne laissez pas votre fer à repasser branché pour aller répondre au téléphone dans une autre pièce, même pour quelques secondes.
– Faites poser sur les prises électriques des caches prises (à clef ou à ventouses) et choisissez des multiprises en barres équipées de caches.
– Faites courir les fils électriques à l’intérieur de gaines et de plinthes.
Pour tout achat de matériel électrique, optez pour du matériel avec le label NF ou CE pour plus de sécurité.
N’oubliez pas que laisser un chargeur branché (ex. chargeur de téléphone ou d’appareil photo) représente également un danger pour l’enfant.
Dans la salle de bain, eau et électricité ne font pas bon ménage. Attention à ne pas brancher un appareil électrique à moins de 60 m d’un point d’eau. Et ne laissez surtout jamais votre enfant seul dans la salle de bains.
– Enfin, dès que votre enfant est en âge de comprendre, expliquez-lui clairement les risques et les dangers liés à la manipulation d’appareils électriques.

Que faire en cas de décharge électrique ?

Si vous pensez que votre enfant a reçu une décharge électrique, voici les gestes à faire :
– Coupez immédiatement le courant au niveau du disjoncteur, appelez les secours,
– Ne vous précipitez pas sur l’enfant au risque de recevoir aussi une décharge,
– Mettez des chaussures isolantes ou prenez un objet en matériau non-conductible (exemple ; balai en bois) pour éloigner délicatement votre enfant de la source électrique.

Comment savoir si votre système électrique est sans danger ?

Si vous habitez une construction neuve ou récemment rénovée, vous devez pouvoir constater que les appareils électriques sont labellisés. La norme NF 15-100 est un label obligatoire pour ces types de constructions et vous assure le respect de la sécurité au niveau de tout votre système électrique, soit :
– Le tableau électrique,
– Le fait que votre installation soit bien reliée à la terre,
– La bonne protection générale des circuits électriques,
– La protection des fils électriques dans des plinthes et moulures,
– Le respect du nombre approprié de prises par pièces,
– Le respect de la sécurité au niveau de la salle de bains,
– La protection des matériels électriques en cas de foudre.

Tous les labels Promotelec offrent une garantie d’installation dans les règles.
Vous vivez dans une habitation ancienne et vous n’êtes pas sûr d’être aux normes ? L’organisme Consuel peut vous faire un diagnostic précis de l’état de votre installation et vous délivrer une attestation de conformité. Cette attestation est obligatoire si vous envisagez de vendre votre bien et si votre installation électrique a plus de 15 ans.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account