Quelles sont les normes électriques en vigueur ?

Quelles sont les en vigueur ?
4 (80%) 1 vote

Afin d’éviter les éventuels dangers qui peuvent provenir des circuits électriques, certaines normes sont imposées par la loi. Celles-ci sont régulièrement mises à jour pour pouvoir répondre à tous les besoins liés à l’évolution technologique.

Les normes électriques 2011

Les règles établies en 2010, notamment sur les normes électriques, ont subi quelques modifications. Ces dernières englobent généralement la sécurité des utilisateurs. En effet, le nombre minimum des prises de courant pour les différents appareils électriques dans le logement a été limité.
Mais cette nouvelle prend également en compte les points de commande qui doivent correspondre à tous les usagers, tous les occupants d’une maison que ce soit des personnes âgées ou à mobilité réduite. Elle réglemente toutes les installations, pour les anciens bâtiments ou pour les neufs, et est obligatoire et applicable.

En France, la réglementation sur les basses tensions est établie selon la norme NF C 15-100. Elle considère la conception des installations, son authentification ainsi que son entretien. Les tensions normalisées pour les courants cadencés sont de 1000 volts et pour les courants continus de 1500 volts. Les normes électriques sont constamment mises à jour à cause de l’évolution des technologies.

Les normes électriques 2012

Les besoins ainsi que les technologies se sont développés de plus en plus, ce qui a donné naissance à de nouvelles réglementations : les normes électriques 2012. Ces dernières ont modifié les règles établies par la norme NF C 15-100.

Les nouveaux changements sont également obligatoires et applicables pour les logements et les installations neufs, mais aussi pour les logements anciens. Ils concernent le nombre de supports de prises de courant pour les prises de garde et les éclairages ainsi que la conception des circuits électriques pour les téléphones, la télévision, les appareils de chauffe, etc.

En effet, le nombre de supports de prises de courant doit être par exemple au minimum 3 pour une chambre. Pour une cuisine, il faut au moins 6 et pour le séjour, le nombre minimum doit être relatif à la surface de la chambre divisée en 4.

Elles concernent également la conception de différentes installations comme les prises multifonctionnelles RJ-45, mais aussi des installations d’une source d’éclairage par chambre. Il faut installer des disjoncteurs de 30mA et un parafoudre, mais aussi des obturateurs pour les prises de courant alimentant plus de 16 A. Pour cela, lors des installations électriques, il est essentiel de recourir à un électricien professionnel ayant toutes les connaissances nécessaires.

3 Commentaires
  1. Roudeillac 4 années Il y a

    Bonjour,
    Je voulais savoir s’il y a un emplacement bien précis et/ou obligatoire pour installer un tableau électrique dans une villa. De plus, dois-je respecter une hauteur obligatoire ? Pouvez-vous s’il vous plait me donner un schéma de câblage classique pour une villa de type F5.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Mes respects.

     

    Michel Roudeillac

     

    Ps: je veux poser mon tableau général dans le couloir.

    • Bien-choisir Modérateur 4 années Il y a

      Bonjour Michel Roudeillac,
      Pour que votre installation électrique soit conforme à la norme NFC 15-100, un tableau électrique doit se situer à l’intérieur de votre logement et de préférence à proximité de l’entrée. Vous pouvez aussi le disposer dans un garage ou un local annexe à la seule condition que celui-ci soit accessible directement depuis l’intérieur de votre habitation. Par contre, il est strictement interdit d’installer un tableau électrique dans une salle de bains et dans un placard.

       

      Vous devez aussi positionner votre tableau électrique entre 1 m et 1,80 m du sol. Attention, la partie basse du tableau ne doit pas être inférieur à 50 cm du sol fini !

       

      Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir un schéma de câblage pour votre villa. Pour réussir votre installation, celui-ci doit être réalisé en fonction de vos besoins et des normes en vigueur.

       

      Cordialement,
      La rédaction

  2. brier marie france 4 années Il y a

    bonsoir
    je suis dans un logement HLM je rencontre de gros problème électrique des factures énormes
    j’ai contacter le responsable qui ma répondu que le compteur étais au normes de construction ces a dire il y a plus de 40 ans
    existe t’il une loi qui demande la remise aux normes merci de me répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account