Éolienne : 10 idées fausses !

Notez cet article

Les éoliennes font trop de bruit. Les éoliennes fonctionnent moins bien que les panneaux photovoltaïques. Pour tordre le coup aux idées fausses, suivez le guide…

1. Les éoliennes font un bruit insupportable

Le niveau de sonorité près d’une éolienne est similaire à celui à l’intérieur d’une voiture, mais il est moins faible que le bruit du vent. Sa puissance est de 45 décibels à 300 ou 400 m.

2. Les éoliennes sont dangereuses pour la santé

Les ondes sonores sont perceptibles, ce qui n’est pas le cas des basses fréquences. À une certaine hauteur, les infrasons deviennent inaudibles. De ce fait, il n’y a pas d’impact sur la santé.

3. Les éoliennes défigurent le paysage

Pour installer ces dispositifs, une demande de permis de construire auprès du Préfet de département est nécessaire. Cette démarche administrative garantit l’approbation des entités concernées, du commissaire responsable effectuant l’enquête publique et l’avis de la Commission départementale des  sites, perspectives et paysages. Il y a aussi la concordance avec le plan d’Occupation des Sols ou le Plan local Urbanisme.

4.Les éoliennes tuent les oiseaux

Elles sont considérées comme néfastes à ces animaux. Plusieurs études ont déjà été effectuées pour évaluer leurs effets sur les oiseaux. Elles ont révélé une mortalité, mais à faible taux. C’est notamment le cas dans les sites disposant de précautions.

5. Les éoliennes sont dangereuses

Il n’a pas été prouvé qu’elles font tourner le lait de vache ou qu’elles sont la cause d’un avortement. Elles ne contiennent pas de substances toxiques et ne diffusent pas de radiations. Elles se mettent en marche avec des tensions habituelles (690 et 20 000 V).

6. La production d’une éoliennes est insuffisante

Au cours de chaque saison surtout en hiver, elles garantissent la quantité d’électricité nécessaire. En Espagne par exemple, la moitié de la production électrique est d’origine éolienne.

7. Les éoliennes sont imprévisibles

Des études minutieuses sont effectuées avant d’installer les sites. Elles permettent d’évaluer les caractéristiques de la ressource disponible. Sa potentialité et son orientation en font partie. Elles visent aussi à estimer le rendement exploitable nécessaire pour la gestion du réseau d’électricité.

8. L’énergie éolienne coûte cher

Le montant n’est pas comparable à celui de la production de l’électricité d’une centrale affectée de surcoût. Depuis l’augmentation du baril de pétrole, le tarif parvient à se mettre en concurrence avec celui des autres technologies.

9. Les éoliennes marchent moins bien que les panneaux photovoltaïques

C’est une technologie performante et productible. Elle permet d’obtenir 3 fois plus d’énergies avec une durée de vie allant jusqu’à 30 ans contre 20 ans pour les panneaux photovoltaïques. Elle reste fonctionnelle pendant la nuit ou lors des mauvais temps, ce qui n’est pas le cas de ces derniers.

10. Les éoliennes ne réduisent pas la pollution atmosphérique

Elles remplacent les centrales à charbon qui ne sont plus désormais utilisées à l’échelle européenne.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account