Les meilleures techniques pour nettoyer une façade !

Les meilleures techniques pour nettoyer une !
4 (80%) 2 votes

Il est important de nettoyer régulièrement la façade de son habitation. Cette opération permet d’éliminer les salissures issues de la pollution atmosphérique et biologique mais aussi de mieux visualiser les éventuels défauts.

Avant de commencer le nettoyage proprement dit de la façade, ôter les feuilles mortes des gouttières, nettoyer la mousse située sur les toitures, élaguer les arbres et tailler régulièrement les végétaux qui jouxtent l’habitation permet de prévenir l’apparition de salissures sur la façade.

Nettoyer votre façade sans l’aide d’un professionnel

Le nettoyage haute pression (de l’eau est projetée sur la façade) est à éviter en hiver en raison du risque de choc thermique. Le nettoyage haute pression ne convient pas non plus pour les surfaces en mauvais état, les joints dégradés et en cas de risque d’infiltration.

Dans le cas du sablage, du sable ou une poudre abrasive est projeté sur la surface à nettoyer. Efficace pour les façades très encrassées, cette technique présente l’inconvénient d’être agressive pour la surface traitée. A utiliser de préférence sur du béton, du bois, des briques ou de la pierre.

Le nettoyage chimique façade (des produits chimiques sont appliqués directement sur la façade) est recommandé en cas de façades très encrassées ou si le revêtement présente une peinture, un vernis ou une lasure à décaper. Il peut être réalisé par vous même à condition de vous faire conseiller par un professionnel du .

Les techniques qui demandent l’intervention d’un professionnel

Dans le cas du gommage, le nettoyage s’effectue par projection de matière sans eau, sans abrasion et sans échafaudage. Il est recommandé pour les murs poreux et de faible épaisseur.

Dans le cas de l’hydrogommage, il est possible de mieux maîtriser la dispersion des poussières (contrairement au gommage).

Dans le cas du ponçage, (agressif pour les façades, au même titre que le sablage), seules les façades en marbre doivent être nettoyées par un professionnel.

Dans le cas du peeling (méthode onéreuse permettant de nettoyer les façades délicates et/ou ouvragées), il est indispensable qu’il soit réalisé par un artisan qualifié.

La nébulisation ou ruissellement d’eau est une technique de nettoyage des façades par voie humide. Au contraire du nettoyage par voie sèche, il n’y a pas de projection de matière sur la surface.

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account