Changer ses fenêtres : toutes les clés pour réussir votre projet de rénovation

Changer ses : toutes les clés pour réussir votre projet de
5 (100%) 18 votes

Courants d’airs, problèmes d’étanchéité, de chauffage… Vous souhaitez rénover vos fenêtres. Oui, mais par où commencer ?

Réflexion et préparation du projet

Définir son cahier des charges
La toute première étape – la plus importante – consiste à déterminer vos besoins et vos attentes en matière de confort et d’utilisation. Établissez une liste par ordre de priorité : améliorer les performances thermiques/acoustiques, agrandir les baies, changer de mode d’ouverture, modifier l’esthétique, résister à l’effraction… Vos réponses détermineront le choix des menuiseries et des équipements et permettront ainsi d’établir le devis.

Penser « »
Le remplacement de fenêtres est considéré comme une action de rénovation énergétique et bénéficie, à ce titre, d’aides financières : CITE (Crédit Impôt pour la Transition Énergétique), TVA à 5,5%, éco-prêt à taux zéro, certificats d’économie d’énergie… Tous les détails sont disponibles sur le site www.renovation-info-service.gouv.fr.
Pour bénéficier de ces aides, deux conditions :

  1. faire installer des fenêtres performantes éligibles,
  2. et confier la réalisation des travaux à une entreprise qualifiée .

Choisir son entreprise
Vous devez confier votre projet de rénovation à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, depuis le 1er septembre 2014 et la mise en place du principe d’éco-conditionnalité, seuls les travaux de rénovation énergétique réalisés par une entreprise RGE peuvent prétendre aux aides financières publiques.
RGE valide la compétence professionnelle de l’entreprise, sa formation aux économies d’énergie ainsi que la nature des produits utilisés. RGE est ainsi l’assurance d’une de qualité, installée dans les règles de l’art.
Retrouvez les professionnels de la fenêtre sur le site www.fenetrealu.com. Ils sont à même de vous conseiller sur les produits correspondant le mieux à vos critères de choix et à votre budget, ainsi que sur les déductions fiscales et aides financières existantes.

Faire établir un diagnostic
L’état de vos anciennes menuiseries détermine les travaux d’adaptation à réaliser et le choix de la mise en oeuvre. Selon les cas, il est possible de conserver tout ou partie du bâti existant.
Si les dormants sont effectivement conservés, il est impératif de vérifier la surface du clair de vitrage, avant et après rénovation. La réduction peut parfois être importante et pénalise alors l’accès à la lumière naturelle et aux apports solaires.
Le diagnostic doit également intégrer la question des volets : peuvent-ils être conservés ou doivent-ils être remplacés en même temps que les fenêtres ? Cet aspect est à discuter avec l’entreprise.
Enfin, dans les logements anciens, souvent non équipés de systèmes de ventilation, l’aération se fait généralement naturellement par un manque d’étanchéité. Lors du remplacement des fenêtres, l’étanchéité est améliorée et le risque de condensation et de dégradation augmente. D’où l’importance d’un diagnostic de ventilation.

Vérifier le devis
La liste de vos priorités et le diagnostic de vos menuiseries permettent de faire établir des devis et de les comparer. Un devis doit être détaillé et compréhensible. Il doit préciser, outre les aspects financiers, le type de menuiserie choisie (fenêtre, volet…), son mode d’ouverture, la nature exacte de ses composants (type de double vitrage, de profilés alu…), sa couleur ou encore ses performances.
Point très important : les caractéristiques énergétiques de la fenêtre, Uw (isolation thermique) et Sw (facteur solaire), qui conditionnent l’éligibilité du produit aux aides financières, doivent être mentionnées et correspondre aux valeurs suivantes :

  • soit Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3
  • soit Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36

Soyez vigilant !
Un croquis détaillé avec les dimensions de vos menuiseries doit être réalisé. Vous devez vérifier que le descriptif correspond exactement à votre cahier des charges, avant de signer un devis pour chaque opération. Les travaux peuvent alors commencer.

Les étapes du changement de fenêtres

1. Le client exprime les performances attendues : réaliser des économies d’énergie, améliorer le confort acoustique, les conditions d’utilisation, les performances d’étanchéité, augmenter la valeur patrimoniale et esthétique…
2. Le professionnel diagnostique l’existant : fenêtres et murs extérieurs, volets, ventilation, etc.
3. Le professionnel prend les mesures
4. Le professionnel analyse et propose une ou plusieurs solutions techniques : produits et matériaux, types d’ouverture, types de pose, etc.
5. Le professionnel établit la proposition commerciale avec devis et planning
6. Le client formalise la commande
7. Le professionnel installe les fenêtres
8. Le client et le professionnel réceptionnent les travaux

La réception des travaux

Vérifier la conformité des travaux
À l’issue des travaux, un procès-verbal de réception de chantier doit être établi avec l’entreprise. Vous devez à cette occasion accepter les travaux avec ou sans réserve en examinant l’aspect des fenêtres et le fonctionnement des ouvrants. Si les travaux ne sont pas conformes au devis, vous devez relever les anomalies sur le procès-verbal dont la date de signature marque le lancement des garanties.
Attention, pour pouvoir bénéficier des aides financières, la facture finale doit mentionner le signe de qualité RGE de l’entreprise ainsi que les caractéristiques énergétiques du produit (coefficients Uw et Sw).

Entretenir vos nouvelles fenêtres
L’entreprise doit vous remettre les recommandations d’entretien et de maintenance des produits qu’elle a installés.
Sachez que les fenêtres aluminium ne nécessitent qu’un simple nettoyage à l’eau savonneuse une à deux fois par an : leurs profilés et leur laquage sont en effet insensibles aux agressions climatiques et conservent leurs performances tout au long de leur durée de vie.

5 raisons de choisir des fenêtres aluminium

1. Une solution souple et sur-mesure : variété de formes, de couleurs, de styles, de modes d’ouverture…
2. Un bilan thermique performant grâce à la technologie de la rupture de pont thermique
3. Des apports de lumière et de chaleur solaires grâce à la finesse des montants et un clair de vitrage maximal
4. Des profilés recyclables et effectivement recyclés à 95%
5. Des menuiseries durables dont le laquage supprime les nuisances liées au décapage et à la peinture.

Aluminium et Architecture représente les concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries aluminium en France.
En savoir plus : www.fenetrealu.com / www.la-veranda-alu.com / www.snfa.fr

Credit photo : AA Technal Photos Laurent Descloux

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account