Les atouts des fenêtres en bois : performantes et écologiques

Les atouts des fenêtres en bois : performantes et écologiques
4 (80%) 1 vote

Grâce aux nouvelles générations de fenêtres en bois, nombre d’entre nous optent pour des menuiseries en bois au détriment de matériaux tels que le PVC. Découvrez tous les avantages du bois…

Le bois, un matériau noble et esthétique

Le bois est une matière naturelle au cachet indéniable. De plus, beaucoup de formes (triangle, trapèze, anse de panier, cintre surbaissé, plein cintre), de coloris et de finitions (lasures, laques) sont disponibles.  Une en bois s’adapte à tous les styles d’habitat. Elle peut très bien embellir l’extérieur d’une maison moderne et valoriser une maison de caractère. Vous pouvez aussi changer la couleur de votre à volonté. Il vous suffit de la peindre. Attention tout de même, avant de changer l’aspect de vos menuiseries extérieures, renseignez-vous auprès de la mairie de votre lieu de résidence. En effet, toutes modifications de votre façade sont  bien souvent réglementées.

Une fenêtre 100 % écologique

Le bois est une matière naturelle recyclable à 100 %. Et à la différence d’autres matériaux, sa destruction nécessite relativement peu d’énergie. Pour être sûr d’effectuer le bon choix, vérifiez que tous les composants de votre future fenêtre soient bien certifiés :

  • PECF (Pan European Forest Certification) ou FSC (Forest Stewardship Council). Ces certifications vous assurent que le bois acheté pour réaliser votre fenêtre est géré de façon durable.
  • Cekal. Ce label certifie la bonne qualité d’un double vitrage.
  • CSTBAT. Ce label garantit l’isolation et l’étanchéité d’une fenêtre.

Durée de vie d’une fenêtre en bois : 100 ans !

Contrairement à une idée reçue, les fenêtres en bois résistent bien en cas d’incendie et demeurent en place plus longtemps que des fenêtres constituées d’un autre matériau.

Convenablement traitées, les fenêtres en bois sont très résistantes et ont une espérance de vie non négligeable. La durée de vie d’une fenêtre peut aller jusqu’à 100 ans !  Oui, vous avez bien lu, mais pour garantir une telle longévité, il faut bien l’entretenir :

  • Tous les 2 à 4 ans, il faut renouveler la peinture extérieure selon l’exposition de la fenêtre et la région. Si celle-ci est au sud, c’est tous les 2 ans, si elle se trouve au nord, vous pouvez le faire tous les quatre ans.
  • Tous les 5 ans, il faut appliquer une teinture protectrice pour laisser respirer le bois.

Vous trouvez que l’entretien est trop lourd ? Rabattez-vous sur des fenêtres en PVC ou en aluminium. Elles n’ont pas le charme des menuiseries en bois mais elles ne nécessitent aucun entretien.

Une fenêtre idéale pour l’isolation thermique

Le bois est un très bon isolant thermique mais aussi phonique. Associés à des doubles vitrages ou des triples vitrages, elles répondent parfaitement à la nouvelle réglementation thermique (norme RT 2012). Pour les rénovations, elle est idéale pour améliorer votre diagnostic de performance énergétique (DPE). Pour vos travaux de rénovation thermique, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat :

  • Pour changer vos fenêtres, obtenez sous certaines conditions d’une prime de 1 350 €.
  • Vous rénovez vos fenêtres et vous isolez vos combles, vous avez le droit au crédit d’impôt développement durable.
  • Dans le cadre du programme « habiter mieux », remplacez vos fenêtres vous donne droit à des subventions.

Côté inconvénients…

Bien que présentant de nombreux avantages, les fenêtres en bois n’en restent pas moins plus chères et plus lourdes que celles en PVC, par exemple. Comptez environ 20 à 30 % de plus pour une fenêtre de même dimension. Elles demandent aussi plus d’entretien.

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account