Chauffer sa maison grâce à la géothermie

Chauffer sa maison grâce à la
3 (60%) 2 votes

Vous cherchez un système écologique pour chauffer votre maison ? La géothermie consiste à puiser la chaleur dans le sol et avec l’aide d’une pompe à chaleur, elle est transformée en énergie…

Qu’est-ce la géothermie ?

Le sol, une source d’énergie intarissable
La chaleur obtenue par la lumière solaire est mise en réserve sous forme de calories. Il en est de même pour celle qui y refait surface. Avec une pompe à chaleur, elle est recueillie et transformée en énergie. À une certaine profondeur, la température du sol est stable et n’est pas affectée par les variations saisonnières.

Principe de la géothermie
Il consiste à chauffer un habitat ou une piscine à l’aide de la chaleur stockée dans le sol et à fournir de l’eau chaude sanitaire. Avec un dispositif réversible, la géothermie permet de rafraîchir une salle.

Les différents types de système géothermique

Le système de captage horizontal
Le captage vise à recueillir la chaleur à l’aide de capteurs placés de façon horizontale. Ainsi, la superficie du terrain doit être 1,5 à 2 plus élevée que l’étendue concernée. Par exemple, pour un logement de 100 m, il faut avoir un terrain de 150 M. Étant donné qu’il est enfoui à moins d’un mètre de profondeur, il n’a pas besoin d’un terrassement très étendu. De plus, cela réduit les dépenses.

Le système vertical
Il est appliqué afin de récupérer la chaleur du sol de manière verticale. Cela nécessite un forage dans le terrain. Ce type de captage est compris entre 80 et 120 m.  Il est profitable du fait qu’il ne nécessite qu’une surface de sol moins étendue par rapport au système horizontal. Son tarif est plus élevé que le captage horizontal, mais il est plus stable et efficace. La température en profondeur varie moins que celle à la surface.

Le captage au niveau de la nappe phréatique
Ce système sur nappe d’eau souterraine est utilisé pour recueillir cette eau et extraire sa chaleur. Il nécessite deux forages, l’un sert au captage proprement dit tandis que l’autre sert à l’évacuation de l’eau quand les calories sont récupérées.

1 Commentaire
  1. Réfrigération Gagné 3 années Il y a

    N’hésitez pas à utiliser ce système pour votre chauffage et votre climatisation. En plus d’économiser des sous, c’est une énergie renouvelable et verte!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account