Maison géothermique : avantages et inconvénients

Notez cet article

L’énergie géothermique est une source d’énergie inépuisable et écologique qui peut s’intégrer facilement dans votre maison. Grâce à cette solution vous allez pouvoir diviser votre facture électrique par trois !

Les atouts de l’énergie géothermique

Des économies sur votre facture d’électricité
Les dépenses effectuées durant toutes les opérations liées à la mise en place de cette source d’énergie sont en général compressées. En effet, le coût de l’installation n’est pas très lourd alors que la facture électrique diminue considérablement. De plus, vous ne payerez que l’électricité que le générateur demande. C’est la raison pour laquelle la diminution de la consommation énergétique peut aller jusqu’à 65 %.

Une énergie renouvelable inépuisable
Sa spécificité par rapport aux autres énergies renouvelables réside dans le fait qu’elle n’a pas besoin d’un support ou de conditions climatiques telles que la pluie, le vent et le soleil pour fonctionner. Elle a aussi pour avantage principal d’être une source d’énergie inépuisable du fait que son origine soit le sol.

La respecte l’environnement
Contrairement aux autres sources d’énergie, le sol n’est pas assujetti au CO2, au gaz à effet de serre, ainsi qu’autres déchets nuisibles. Sachant que le gaz à effet de serre est la principale source du réchauffement climatique.

Un gisement géothermique dure 80 ans !
En moyenne, les gisements géothermiques ont une durée de vie allant de 30 à 80 ans.

Les avantages fiscaux liés à la géothermie
Dans le cadre de la protection de l’environnement et de son entourage, le gouvernement se tourne actuellement vers les techniques et conceptions contribuant à ce but. L’utilisation des énergies renouvelables fait partie de ce projet. C’est la raison pour laquelle l’État accorde des crédits d’impôt de 26 % à tous ceux qui mettent en place une pompe à chaleur géothermique.

Les principaux inconvénients de la géothermie

Le coût de l’installation
La majorité des particuliers hésitent encore à utiliser l’énergie géothermique puisque le coût présenté sur le marché est très élevé, malgré l’économie qu’elle représente une fois installée. Le prix varie aussi selon la position du captage. Le prix du forage est par exemple plus cher lorsqu’il est vertical tandis que les capteurs exigent un espace de terrain assez vaste lorsqu’il est horizontal.

Des normes strictes
L’énergie géothermique demande aussi des traitements spéciaux surtout pour les anciennes pompes à chaleur à cause de la présence des fluides qui sont formellement interdits aujourd’hui. Avec ce genre d’installation, l’intervention d’une entreprise spécialisée dans le domaine est nécessaire. Celle-ci va traiter ou détruire les fluides après les avoir capturés. De plus, le sol risque de geler si les normes concernant le prélèvement de la chaleur ne sont pas respectées.

2 Commentaires
  1. Puits Bernier 3 années Il y a

    En étant une énergie verte et renouvelable, la géothermie gagne à être connue! De plus, cela permet de réduire considérablement les frais en électricité!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account