Quel bois pour quel meuble ?

Quel pour quel ?
3 (60%) 1 vote

Contreplaqué, sapin, médium, mélaminé, panneaux à particules… Choisissez le bois qui convient le mieux à votre meuble et à vos envies !

Les différents types de bois

Le contreplaqué : solide
Le contreplaqué a fait son apparition au 19e siècle et il est composé de multiples fines feuilles. C’est un bois très résistant, notamment grâce à ces composants qui sont collés les uns aux autres. De plus, il ne se modifie pas facilement, comparé à une plaque de bois massif qui possède la même consistance que lui. Il est à noter qu’il existe un type de bois appelé le contreplaqué marin, très prisé pour la construction de cabane de jardin ou l’édification d’une salle de bains.

Les panneaux de particules ou « agglomérés » : tendance
Arrivés sur le marché vers la fin des années 70 en Amérique du Nord, les agglomérés se présentent sous forme de pin découpé en tranches. Ils sont collés les uns aux autres en trois couches. Ils sont idéaux pour construire des parois, des revêtements intérieurs et des meubles. Avec leur aspect naturel, ils sont de plus en plus tendance, surtout pour les décorations intérieures.

Le médium : résistant au feu
Celui-ci est conçu à partir de fibres de bois et de synthétique. Il ne se fissure pas facilement et il est très résistant au feu. De plus, on peut le poncer sans avoir à suivre le sens des fibres. Il peut en outre être peint ou verni selon son choix. C’est le bois parfait à utiliser pour les décorations intérieures et les meubles.

Le mélaminé : résistant à l’eau
Le mélaminé se présente sous forme de panneaux blancs ou de couleur. Il est plus utilisé dans la cuisine ou dans la salle de bains car il est très résistant à l’eau. On utilise beaucoup ce bois pour la construction de meubles, de placards ou d’étagères, d’autant plus qu’il est facilement lavable.

Les différents types de bois peints destinés aux meubles

Le tilleul : facile à façonner
Il se présente de manière parfaitement homogène, avec des fils droits et une structure lisse. C’est un bois qui ne résiste pas au temps et qui se détériore lorsqu’il se trouve dans un lieu humide. Les professionnels l’apprécient cependant, car il est facile à façonner et à poncer.

Le sapin : fragile
Le sapin possède des fils droits. Il ne résiste pas au temps, surtout dans un lieu humide. Les champignons sont ses principaux ennemis. En blanc, mat ou clair, il est plus utilisé dans la charpenterie, dans la menuiserie et dans la lutherie.

Lire aussi : comment choisir un bon menuisier pour vos travaux

1 Commentaire
  1. FranceBureau 5 années Il y a

    Super résumé des bois à utiliser pour les meubles !

    merci !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account