Peinture : quelle technique adopter pour quel résultat ?

: quelle technique adopter pour quel résultat ?
3 (60%) 2 votes

Pour appliquer votre peinture, il existe plusieurs techniques : peinture à l’éponge, glacis au torchon ou encore utilisation du Tadelakt. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, suivez les conseils de nos experts…

La peinture à l’éponge : idéale pour masquer les défauts

Pour réussir cette technique, il faut que le mur soit bien peint. Cette peinture sera alors recouverte pour donner une nuance. En gardant la même couleur de peinture, elle donne une impression de douceur, en choisissant une autre couleur, il y aura un contraste plus ou moins marbré suivant le ton choisi.

L’éponge naturelle est le matériel le mieux adapté pour cette technique. Les creux seront autant de nuances sur le mur. Pour effectuer une bonne finition, il faut choisir de la peinture acrylique mat ou satiné. Il faut commencer de haut pour aller vers le bas en procédant par tapotement. Pour que le rendu soit diversifié, il faut changer la position du poignet aussi souvent que possible. Il est aussi possible de changer l’éponge par un chiffon. En roulant en boule des tissus de coton, la forme obtenue aura un autre effet sur le mur. Ces deux techniques permettent de masquer les défauts sur un mur.

Le glacis au torchon : parfait pour donner de la profondeur à une pièce

Le glacis se pratique sur un mur qui vient d’être peint. Avant qu’il soit complètement sec, la surface sera essuyée légèrement avec un torchon roulé. Il faut que la pression exercée soit assez faible par des mouvements croisés afin d’obtenir une couleur régulière.

Pour avoir un aspect doux et diffus, il faut choisir la peinture acrylique de couleur pastel avec une ou deux nuances. Pour les contrastes violents, il faut oser le rouge orangé sur un fond jaune. Le but est de travailler vite avant que le glacis de base ne soit complètement sec afin de donner plus de profondeur à la pièce.

Le Tadelakt : la meilleure solution pour les pièces humides

L’utilisation du Tadelakt est surtout recommandée pour les pièces humides. C’est un produit à base de chaux. Son avantage est de donner un effet décoratif. De plus, la surface traitée devient imperméable. Ce sera un atout dans la cuisine, la salle de bains et même sur un lavabo ou une baignoire. Mais il faut que le support soit sans défaut pour obtenir un résultat parfait.

L’enduit est réalisé en une seule fois avec de la chaux marocaine. Le polissage se fera avec des galets de rivière ou au couteau. Il est possible d’avoir un aspect brillant en incorporant dans l’enduit du savon noir ou des œufs.

1 Commentaire
  1. Carrelage salle de bains 3 années Il y a

    Tout d’abord, merci pour ces indications. Recommandez-vous le tadelakt pour les revêtements des murs d’un salon, même si le taux d’humidité n’est si élevé dans la pièce?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account