Piscine : comment réduire mes factures ?

Notez cet article

Les beaux jours arrivent enfin et c’est l’occasion d’inviter petits et grands autour de votre piscine. Ou alors, vous envisagez sérieusement de faire installer une piscine mais vous hésitez encore à cause des frais que cela va occasionner ?
Certes, une piscine n’est pas toujours à la portée de tous les budgets mais il existe quelques astuces pour limiter les frais et réduire vos factures. Alors, chasse au gaspillage sur l’énergie et l’eau ?

Piscine : les nouvelles techniques pour économiser

Aujourd’hui, l’heure est aux économies d’énergie et à la consommation éco-responsable. Si vous appréciez de limiter vos dépenses, vous voulez aussi être respectueux de l’environnement et c’est pour cela que des entreprises planchent sur de nouveaux outils qui aident à obtenir les deux. Par exemple, les nouvelles techniques de filtration peuvent parfois diviser par quatre la consommation d’eau. En outre, les systèmes de chauffage actuels, permettent, de diviser la consommation d’électricité par neuf, d’après les comptes-rendus de la FFP (Fédération des Professionnels de la Piscine).

Ouvrir l’œil sur le choix des postes « mangeurs » d’énergie

S’il est possible de faire quelques économies grâce à des astuces toutes simples, vous ferez certainement la plus grosse économie au niveau du choix de la pompe de filtration de votre bassin. Les spécialistes recommandent de la choisir plutôt moins puissante, quitte à la faire tourner plus longtemps et non pas l’inverse, comme beaucoup tendent à le faire. Une pompe puissante qui tourne peu de temps à la fois, occasionne une facture énergétique plus importante. On pourra calculer le temps de filtration nécessaire en divisant la température de l’eau du bassin par deux. Si vous souhaitez que votre eau soit à 24°, la pompe devra tourner 12 heures dans la journée.

Concernant la vitesse, les spécialistes recommandent plutôt une pompe à vitesse variable que l’on peut laisser tourner 24h/24 au ralenti. Elle consommerait ainsi jusqu’à 40 % d’électricité en moins si l’on compare avec d’autres types de pompes.

Je pose ma questionDes questions pour vos travaux ? Obtenez votre réponse personnalisée

Choisissez bien le filtre de votre piscine

Un filtre à grande capacité peut se contenter d’un nettoyage par saison et permet ainsi d’économiser sur l’eau. Les spécialistes recommandant la pompe à vitesse variable suggèrent de choisir des filtres à sable. Le filtrage doit également tenir compte d’autres éléments : environnement autour de la piscine, produits d’entretien utilisés, couverture ou pas, etc. Une piscine à proximité de plantes ou d’arbres se salit plus vite et le filtre devra être changé plus souvent.

Veillez à la qualité de la tuyauterie

Il est toujours préférable de faire établir un devis par un professionnel des piscines avant de se lancer dans l’installation de son bassin. En effet, certains petits détails peuvent vous échapper et coûter ensuite très cher. Ainsi en est-il de la tuyauterie qui doit avoir la longueur adaptée et la qualité indispensable pour durer. Une tuyauterie mal adaptée peut entrainer une perte de charges du circuit hydraulique et aussi un ralentissement de la circulation de l’eau. En outre, un matériau mal choisi ou avec des coudes trop nets (90° par exemple) peut entrainer une usure plus rapide.

La piscine chauffée : savoir concilier confort et moindres frais

A part dans les pays chauds, une piscine en plein air doit souvent être chauffée. L’idéal est d’installer un système de panneaux solaires thermiques. Ils sont chers à l’achat mais s’avèrent économiques par la suite. Le seul bémol est qu’ils nécessitent un ensoleillement important et ne conviennent pas à toutes les régions. Dans ce cas, mieux vaudra opter pour une pompe à chaleur, un système, à la fois économique et écologique pour chauffer sa piscine sans trop grever son budget.

Les astuces pour économiser sur l’entretien du bassin

Certaines idées reçues ont la vie dure. Par exemple, vider entièrement une piscine chaque année, est, de l’avis des spécialistes, inutile. En effet, grâce aux produits et aux moyens actuels, il suffit de renouveler l’eau du bassin à raison de 30 % du volume d’eau.

Il est également important de savoir doser les produits d’entretien. Un surdosage de produit est aussi néfaste qu’un manque de produit. Algues et bactéries peuvent se développer plus rapidement lorsque l’eau est trop désinfectée.

Couvrez votre bassin, dès lors que vous avez fini de vous en servir. Ceci pour plusieurs raisons :

– Pour protéger l’eau des feuilles et des algues qui, à la lumière du jour, profitent de la photosynthèse pour se multiplier,
– Pour maintenir une chaleur constante et éviter les déperditions d’énergie,
– Pour éviter l’évaporation de l’eau et économiser sur la facture d’eau.

Le contrôle du pH de l’eau est un geste simple qui permet de surveiller l’état et la qualité de l’eau et d’adapter ensuite le dosage des produits.

Le petit robot qui aspire les saletés au fond du bassin s’avère souvent plus économique que le balayage.

Faites appel à un professionnel pour le contrôle annuel de l’équilibre de l’eau. Même si vous entretenez régulièrement votre bassin, n’omettez pas cette étape indispensable.

Piscine et économies : n’oubliez pas les petites pièces

Joints d’étanchéité (pour les filtres et les pompes), cartouches et éléments filtrants sont des pièces détachées, que vous aurez besoin d’acheter car ce sont des pièces d’usure. En amont, vérifiez toujours au moment de l’achat que la marque qui fournit la pompe met facilement à disposition les pièces détachées, sous peine d’avoir à changer une pièce plus importante ensuite.

Ne vous lancez pas dans le changement des pièces si vous ne vous y connaissez pas assez. Faites appel à votre spécialiste. Mieux vaut payer un professionnel que vouloir faire de menues économies et risquer d’endommager de grosses pièces qu’il faudra ensuite changer.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account