Piscine : combien ça coûte (vraiment) ?

Piscine : combien ça coûte (vraiment) ?
5 (100%) 5 votes

Piscines hors-sol : quelle fourchette de prix ?

Si elles s’adressent principalement à celles et ceux qui veulent pouvoir barboter mais ne sont pas prêts à sacrifier toutes leurs économies, les piscines « hors-sol » séduisent néanmoins de plus en plus d’utilisateurs/trices.
Réservées aux « petits budgets », les piscines gonflables sont à la fois économiques (autour de 100 euros pour une piscine gonflable de 3 mètres de diamètre) et faciles à installer.
Livrées en kit, les piscines hors sol ne nécessitent d’effectuer aucune démarche particulière (permis de construire ou déclaration de travaux) si elles font moins de 20 m2.

En revanche, leur volume est limité (et inférieur à celui que proposent les piscines enterrées) et leur fragilité ne doit pas être négligée… Il est aussi possible d’opter pour une piscine autoportante (à partir de 100 euros) ou tubulaire (entre 300 et 6 000 euros). Dans ce dernier cas, la solidité de la structure est renforcée par l’ajout d’armatures métalliques. Enfin, pour une piscine hors sol en kit, le prix de départ se situe aux environs de 1 000 euros si vous optez pour un modèle rigide (acier, bois).

Piscine semi-enterrées : quel budget prévoir ?

Plus chères que les piscines hors-sol (à partir de 1 000 euros et jusqu’à 15 000 pour certains modèles), les piscine semi-enterrées nécessitent de prendre quelques précautions pour les installer (terrassement, remblaiement, stabilité et imperméabilité du sol, etc.). De plus, ce type de piscines doit faire l’objet d’une déclaration de travaux préalable.
Les piscines semi-enterrées existent dans différents matériaux : bois, acier, PVC, béton armé, textile Dynalon…

Côté prix, une piscine semi-enterrée en bois coûte entre 2 000 et 15 000 euros. Très esthétique, le bois nécessite toutefois, à la différence de l’acier, d’être régulièrement entretenu. Si vous craquez pour un modèle en acier, la facture pourra grimper jusqu’aux alentours de 10 000 euros.

Piscines enterrées (« creusées ») : combien ça coûte ?

Maçonnées en béton, en inox ou à coques en polyester, les piscine creusées comptent parmi ce qui se fait de mieux et de plus durable en terme de piscines. Si elles sont parfois livrées en kit (des panneaux modulaires seront alors assemblés pour constituer la paroi), les piscines enterrées requièrent le plus souvent l’expertise d’un professionnel.

Le prix d’une piscine creusée dépend, comme dans le cas d’une ou semi-enterrée, non seulement de ses dimensions mais aussi des matériaux choisis ou encore des options (miroir, à débordement, etc.) pour lesquelles on a opté. À titre indicatif, sachez que le prix plancher d’une est de 15 000 euros (contre environ 5 000 euros en kit) pour un modèle en béton et de 12 000 euros pour un modèle à coque en polyester.
Enfin, rappelons qu’un permis de construire est obligatoire pour toute piscine enterrée non couverte de plus de 100 m2 de superficie et de 60 cm de hauteur.

Piscines : quel est leur coût d’entretien ?

Une fois votre piscine installée, qu’elle soit hors-sol, semi-enterrée ou creusée, le coût de son entretien doit être pris en compte : traitement de l’eau, équipements divers (système de filtration, skimmers, pompes, etc.), aménagement d’un local technique, pose de margelles, couverture d’hivernage, etc. Sans oublier les dispositifs de sécurité (clôture, alarme, bâche…) qui s’imposent à tout propriétaire d’une piscine creusée ou semi-enterrée.
De l’avis des spécialistes, l’entretien annuel d’une piscine d’une surface de 32 m2 pour un volume d’eau de 48 m3 revient environ à 700 euros (eau, produits d’entretien, électricité, assurances). Enfin, sachez qu’une piscine constitue une annexe de votre maison. Fiscalement parlant, elle est donc soumise à la taxe foncière et à la taxe d’habitation.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account