Les pompes à chaleur sont-elles écologiques ?

Les pompes à chaleur sont-elles écologiques ?
4 (80%) 1 vote

Les pompes à chaleur sont écologiques quand elles sont utilisées avec des énergies renouvelables et que la température extérieure ne descend pas en dessous de 6°C. Explications…

Les pompes à chaleur sont écologiques

En termes d’effet de serre, les pompes à chaleur ne diffusent pas de CO2. Elles sont inodores et restent modérées au niveau du bruit. Elles n’émettent aucun dioxyde de souffre et encore moins de dioxyde d’azote. Elles sont connues comme étant le système de à « zéro rejet ». Par ailleurs, les contenants des pompes à chaleur sont, en majorité, récupérables.

C’est aussi un système de chaleur peu polluant, malgré l’utilisation de l’électricité pour fonctionner. Sa consommation en matière d’électricité reste très faible, surtout par rapport aux radiateurs électriques. Par le biais du Grenelle Environnement, les pompes à chaleur air-eau ou géothermique sont assujetties aux crédits d’impôt.

Les pompes à chaleur ne sont pas écologiques !

C’est un appareil qui risque de ne pas être écologique surtout si sa température extérieure fait moins de 6°C. Cet état de fait ne le rend pas performant et pousse l’utilisateur à appliquer un chauffage alternatif pour avoir la chaleur adéquate. Ce dernier fonctionne en général grâce à l’électricité et le particulier ne jouit pas de tous les bienfaits d’une . Dans ce cas précis, c’est l’utilisation importante de l’énergie électrique qui ne la rend pas écologique.

Les PAC peuvent aussi contribuer à augmenter la consommation énergétique au sein d’une maison. En effet, en période de chaleur, elles sont très utilisées pour climatiser une maison. De manière générale, le système de climatisation a un impact néfaste sur l’environnement.

Ainsi, il n’est pas bon d’associer les pompes à chaleur avec le climat. Si l’objectif est d’être écologique au niveau de son système de chauffage, il faut installer la PAC dans un habitat parfaitement isolé. La maison devra aussi être munie d’un panneau solaire ou d’un chauffage au bois. Les pertes énergétiques ne seront pas considérables, surtout au niveau des lignes du réseau EDF.

2 Commentaires
  1. Pierre 4 années Il y a

    Par contre, les pompes à chaleur géothermiques sont plus écologiques car elles utilisent la chaleur provenant du sol. Mlaheureusement, celles-ci ne sont pas encore très populaires car elle n’ont été que très récemment mises en vente.

  2. Abc clim 4 années Il y a

    Les pompes à chaleur n’ont évidemment pas d’impact direct sur le plan environnemental, mais plutôt indirect compte tenu de la source d’énergie primaire, mais le coefficient de performance (COP=énergie consommée/énergie produite) permet d’amoindrir la consommation des ménages donc intéressant du point de vue écologique.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account