Ma porte de garage acier

5 (100%) 1 vote

L’acier offre des choix en matière de coloris, il a de bonnes qualités isolantes à condition de choisir un acier double paroi. Son entretien est simplifié et son coût abordable. Il ne faut toutefois pas négliger quelques points importants. Notamment le choix d’un professionnel qualifié pour la pose et l’installation de ce type de porte. Zoom sur la porte de garage acier.

Porte de garage acier : choisir le type de portes

Le choix d’une porte de garage en acier appelle plusieurs réflexions :

  • Quelle épaisseur pour la porte ? Simple paroi ou double paroi ?
  • Quels coloris ? L’acier est disponible dans un éventail de couleurs pouvant s’adapter à tous les types de façades.
  • Quel système d’ouverture ? Attention, le système d’ouverture doit s’adapter à la configuration du garage. Notamment à la hauteur de plafond et à l’angle d’ouverture si vous devez poser par exemple un rail. Le choix d’un système d’ouverture va également avoir une incidence sur le type de motorisation.
  • Manuel ou motorisé ? La motorisation offre plus de confort car vous n’êtes pas obligé de descendre de votre véhicule pour ouvrir ou fermer la porte de garage. Cette action se commande à distance avec une télécommande. Vous pourrez même l’intégrer dans un système domotique avec commande préprogrammée de l’ouverture de porte à certaines heures. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de motorisations (à chaîne, à crémaillère, tribulaire axiale, etc.) qui sont destinées à des ouvertures de garages différentes. Il faudra donc vous assurer de choisir le système de motorisation compatible avec votre type d’ouverture.

Les avantages de la porte de garage acier

Choisir l’acier pour une porte de garage présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • La qualité d’isolation : elle sera d’autant plus importante si vous choisissez un acier à double paroi. Pour vous protéger du bruit, mais aussi des intempéries et du froid, ce type de matériau répond bien aux exigences.
  • La solidité : ce matériau est parfaitement résistant et se détériore moins vite que d’autres matériaux. Votre porte de garage acier offrira aussi plus de résistance aux tentatives d’effraction.
  • Un entretien facile : comparé au bois qui demande un traitement particulier, l’acier n’a pas besoin d’entretien et le nettoyage est très facile (un savon doux est recommandé mais surtout pas de produit abrasif !).
  • Un choix de couleurs : la palette des teintes permet d’adapter votre porte de garage à votre maison et à vos goûts !

Les inconvénients de la porte de garage acier

Quelques bémols peuvent ternir l’image de l’acier…

Il faut un acier double paroi pour assurer une très bonne isolation thermique et acoustique. Cela signifie que l’acier simple paroi, moins coûteux à l’achat que le double paroi, sera aussi moins bon qualitativement du point de vue de l’isolation.

L’acier double paroi a également l’inconvénient d’être assez lourd et ne se prête pas aisément à tous style d’ouvertures.

Malgré son faible besoin en entretien par rapport à d’autres matériaux comme le bois par exemple, l’acier est un matériau qui peut rouiller et qui demande d’être surveillé.

Avant d’opter pour une porte de garage acier, il est très utile de demander l’avis d’un ou plusieurs professionnels que ce soit pour le système d’ouverture ou pour la motorisation de la porte.

Porte de garage acier : quel prix ?

Pour mieux évaluer le prix final de votre porte de garage en acier, il faudra tenir compte des critères suivants :

  • Type d’ouverture : le prix varie selon que vous opterez pour une ouverture coulissante, basculante, sectorielle ou à enroulement.
  • Motorisation ou ouverture manuelle : au prix de votre porte de garage acier, vous devrez ajouter le coût de l’achat (de 200 à 400 euros selon le type de motorisation), l’installation et la pose d’un système d’ouverture/fermeture à distance, un prix qui peut varier selon le modèle de motorisation choisie.
  • Pose et installation : outre le coût de la porte de garage, vous devrez ajouter celui de l’installation par un professionnel. Ce coût variera encore selon qu’il s’agit d’une simple installation ou d’une pose avec installation d’un système de motorisation. La complexité de l’installation à effectuer et de la configuration du garage va également déterminer le temps de travail nécessaire et aura un impact sur le coût final.

Notre conseil : demandez plusieurs devis à des professionnels qualifiés proche de chez vous.

Attention : certains systèmes de motorisation ne vont pas avec tous les types de portes. Si vous envisagez de motoriser votre porte de garage acier ultérieurement, il faudra tenir compte de cette donnée.

Prix moyen d’une porte de garage acier

Porte de garage acier

Largeur x Hauteur (en cm)
Type d’ouverture Prix moyen TTC
(hors pose)
240 x 220 Porte à enroulement 195 euros
240 x 200 Porte coulissante 195 euros
240 x 200 Porte basculante 185 euros
240 x 220 Porte sectionnelle 220 euros

Installer une porte de garage acier

Le Do It Yourself est très en vogue et beaucoup aiment l’idée de se servir du système D pour aménager leur maison. Si vous êtes bricoleur, vous serez certainement tenté par l’idée d’installer votre porte de garage vous-même, ce qui pourrait vous faire économiser jusqu’à 15 % des frais.

Cependant, méfiez-vous si l’installation est complexe avec porte sur rail et motorisation. Notez également qu’une porte en acier double paroi est très lourde et difficile à manier lorsque l’on est seul.

La moindre erreur peut vous faire perdre le bénéfice acquis car le remplacement de la porte ne serait plus garanti par le fabricant. Il vaut parfois mieux s’adresser à un professionnel.

Pour trouver l’artisan qu’il vous faut, voici quelques conseils :

  • Adressez-vous à un professionnel spécialisé dans ce type de portes avec une expertise reconnue dans les systèmes de motorisation.
  • Demandez plusieurs devis à différentes entreprises afin de pouvoir comparer les prix et les prestations de services.
  • Lorsque vous aurez trouvé votre artisan, pensez à bien lui poser toutes les questions une fois l’installation faite, concernant la manipulation de votre porte de garage et son entretien régulier.

Pensez aussi à sécuriser ce lieu de passage privilégié par les cambrioleurs. Or, si l’on pense souvent à installer une alarme ou une caméra de surveillance à la porte d’entrée principale, on oublie souvent de le faire pour la porte de garage qui devient alors un point d’accès facile à votre maison.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account