Ma porte de garage bois

4.58 (91.61%) 31 votes

La porte de garage en bois offre un bel aspect esthétique et une bonne qualité d’isolation. Côté budget, il faudra tenir compte de la qualité du bois, ainsi que de la motorisation ou non de votre porte. Ne négligez pas l’installation de votre porte de garage bois qui devra être réalisée par un professionnel, pour plus de sécurité.

Choisir le type de portes de garage bois

Le choix d’une porte de garage bois passe par plusieurs réflexions :

  • Quelle essence ? Acajou, pin, sapin… ?
  • Quelle teinte ?
  • Quel système d’ouverture ? Attention, le système d’ouverture doit s’adapter à la configuration du garage. Notamment à la hauteur de plafond et à l’angle d’ouverture dans le cas d’un rail. Le choix d’un système d’ouverture va également avoir une incidence sur le type de motorisation.
  • Manuel ou motorisé ? La motorisation offre plus de confort car vous n’êtes pas obligé de descendre de votre véhicule pour ouvrir ou fermer la porte de garage. Cette action se commande à distance au moyen d’une télécommande. Vous pourrez même l’intégrer dans un système domotique avec commande préprogrammée de l’ouverture de porte à certaines heures. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de motorisations (à chaîne, à crémaillère, tribulaire axiale, etc.) qui sont destinées à des ouvertures de garages différentes et il faudra vous assurer de choisir le système de motorisation compatible avec votre type d’ouverture.


A noter :
le choix d’une ouverture pliante n’est pas conseillé si vous souhaitez installer un système de motorisation.

Les avantages de la porte de garage bois

Choisir le bois pour une porte de garage présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • La qualité d’isolation : qu’elle soit acoustique ou thermique, l’isolation est parfaite avec ce matériau. Ce qui permet d’entreposer des objets ou du mobilier craignant l’humidité.
  • La solidité : le bois est un matériau qui résiste assez bien aux chocs et aux changements de températures. S’il est régulièrement entretenu, il pourra durer des années.
  • L’esthétisme : pour ceux qui aiment le bois. De plus il représente le choix du naturel.
  • Le choix : le bois est un matériau qui peut se décliner en plusieurs essences et en plusieurs teintes. Aspect clair pour le pin, plus rouge pour l’acajou, tendance naturel ou revêtu d’une couche de peinture, il y en a pour toutes les envies !

Les inconvénients de la porte de garage bois

Les deux principaux handicaps du bois vont résider dans l’entretien qu’il nécessite et dans le prix (variable selon les essences choisies et le modèle de porte de garage).

Si le bois est un matériau durable, c’est aussi un matériau naturel. De ce fait il nécessite d’être entretenu afin de résister à l’humidité. Pour éviter le pourrissement, il faudra appliquer régulièrement les produits adaptés et apposer périodiquement une lasure. Demandez conseil à votre professionnel lorsqu’il viendra installer votre porte de garage, afin de choisir les bons produits et d’adapter les bons gestes.

Quant au prix, il est souvent plus élevé que pour les autres portes de garage. Evitez de choisir un bois bon marché car la qualité et la durabilité risquent de ne pas suivre.

Notre conseil :
Réfléchissez également au système de motorisation que vous allez privilégier car le bois ne s’adapte pas forcément à tous les systèmes. A ce stade de réflexion, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Le prix de la porte de garage bois

Afin d’estimer votre budget avant l’achat de votre porte de garage bois, il faudra tenir compte de plusieurs critères :

  • Type d’ouverture : le prix varie selon que vous opterez pour une ouverture battante, basculante ou une porte pliante.
  • Motorisation ou ouverture manuelle : au prix de votre porte de garage bois, vous devrez ajouter le coût de l’achat (de 200 à 400 euros selon le type de motorisation), l’installation et la pose d’un système d’ouverture/fermeture à distance, un prix qui peut varier selon le modèle de motorisation choisie.
  • Pose et installation : outre le coût de la porte de garage, vous devrez ajouter celui de l’installation par un professionnel. Ce coût variera encore selon qu’il s’agit d’une simple installation ou d’une pose avec installation d’un système de motorisation. Le temps de pose peut également varier selon la complexité de l’installation et la configuration de votre garage.

Notre conseil : faites établir plusieurs devis.

Attention : certains systèmes de motorisation ne vont pas avec tous les types de portes. Si vous envisagez de motoriser votre porte de garage bois ultérieurement, il faudra en tenir compte.

Prix moyen d’une porte de garage bois (hors pose)

Porte de garage bois
Largeur x Hauteur (en cm)
Type d’ouverture Prix moyen TTC
(hors pose)
240 x 200 Pliante 390 euros
240 x 220 Battante 340 euros
240 x 200 Basculante 440 euros

Choisir un pro pour l’installation de sa porte de garage bois

L’installation d’une porte de garage est certainement une étape clé. Même si vous êtes bon bricoleur, il serait hasardeux de vouloir faire ce travail seul. D’une part, certains systèmes de motorisation sont très spécifiques, d’autre part le sens des ouvertures de portes peut s’avérer un vrai casse-tête lors de l’installation. Enfin, la porte est d’autant plus lourde et difficile à manier lorsqu’elle est en bois.

Le coût des réparations qui pourraient survenir au cours d’une manipulation hasardeuse vous ferait perdre les quelques économies réalisées par l’installation par vos soins. Vous pourriez, par ailleurs, ne plus être couvert par la garantie offerte par le fabricant.

Pour trouver l’artisan qu’il vous faut, voici quelques conseils :

  • Adressez-vous à un professionnel spécialisé dans ce type de portes avec un savoir-faire et une expertise dans les systèmes de motorisation.
  • Demandez plusieurs devis à différentes entreprises afin de pouvoir comparer les prix et les prestations de services.
  • Lorsque vous aurez trouvé votre artisan, pensez à bien lui poser toutes les questions une fois l’installation faite, concernant la manipulation de votre porte de garage et son entretien régulier.

Astuces et conseils pour la porte de garage bois

Votre porte de garage bois sera d’autant plus durable et offrira longtemps son bel aspect esthétique si vous en prenez soin par un entretien régulier. Outre le nettoyage (doux et sans abrasif), pensez à appliquer une lasure deux fois par an afin de mieux la protéger.

Si votre porte est placée sur des rails, ceux-ci ne devront pas échapper à l’entretien. Il vous suffira de lubrifier une fois par an le métal.

L’arrêté du 12 novembre 1990 stipule qu’il faut s’assurer du bon fonctionnement d’une porte motorisée et la tester obligatoirement deux fois par an. Un professionnel doit attester de ses visites et contrôles dans le carnet d’entretien que vous avez obtenu lors de l’installation.

Enfin, il n’est pas inutile de prévoir un système de sécurité au niveau d’une porte de garage. En effet, les voleurs qui sont entravés par une porte d’entrée récalcitrante n’hésitent pas à tenter le passage par le garage. Or, si l’on pense à sécuriser l’entrée d’une maison, on oublie parfois de le faire pour la porte de garage.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account