Porte d’entrée bois

Porte d’entrée bois
5 (100%) 20 votes

Faire le choix d’une porte d’entrée en bois, c’est opter pour la qualité, l’esthétisme et une bonne isolation. Toutefois, le choix d’une essence exotique peut vite chiffrer et il faudra penser à l’entretien qui doit être fait régulièrement pour ce type de matériau. L’installation devra, de préférence, se faire par un spécialiste et ce, d’autant plus si vous envisagez de faire poser une porte blindée. Zoom sur la porte d’entrée bois.

Porte d’entrée bois : les avantages

Le matériau bois offre de multiples avantages, notamment :

  • Un bel aspect esthétique et chaleureux
  • Un choix de coloris et d’essences (sapin, chêne, bois exotiques…)
  • C’est un matériau écologique, recyclable et avec un fort potentiel isolant
  • Le bois est aussi très résistant et peut durer longtemps, si l’on pense à bien l’entretenir

Porte d’entrée bois : les inconvénients

Avec ces avantages non négligeables, il faut toutefois souligner que le bois présente quelques petits bémols :

  • Il doit être entretenu plus spécifiquement qu’un matériau alu ou PVC. En bord de mer, où le taux d’humidité est très élevé et l’entretien recommandé plus important, certains préfèreront opter pour le PVC pour plus de tranquillité.
  • Son coût est assez cher, sauf si vous prenez un bois bon marché comme le sapin, mais vous perdrez alors en résistance et en qualité.

Porte d’entrée bois : prix

Pour déterminer le prix d’une porte d’entrée en bois, il faut prendre en compte un certain nombre de données :

  • Quelle essence allez-vous choisir ? Le prix sera différent si vous prenez un bois de premier prix comme le pin ou si vous optez pour une essence de bois exotique dont le prix peut très vite grimper. Cependant, la qualité sera meilleure dans ce dernier cas.
  • Quelles dimensions pour votre porte ?
  • Quels éléments optionnels ? Si vous voulez sécuriser votre porte, le prix d’une porte blindée sera plus élevé. Il faudra aussi tenir compte du choix des serrures ou de la pose d’une alarme et, dans ce cas, faire établir au préalable un devis chiffré par un serrurier.

Prix d’une porte d’entrée en bois classique :

  • Entrée de gamme : 250 euros
  • Moyenne gamme : 950 euros
  • Haut de gamme : 2 600 euros

Prix d’une porte d’entrée blindée en bois :

  • Entrée de gamme : 950 euros
  • Moyenne gamme : 1700 euros
  • Haut de gamme : 3 400 euros

Porte d’entrée bois : installation

Même en étant bon bricoleur, il vaut mieux éviter de faire le montage d’une porte d’entrée soi-même. Même si la porte n’est pas blindée, l’installation peut être périlleuse à cause du poids de la porte et de sa fixation.

Le bois étant un matériau reconnu comme très isolant, vous pourrez également prétendre à des aides financières comme le crédit d’impôt ou la TVA à taux réduit sous certaines conditions. C’est aussi pour cela qu’il vaut mieux passer par un professionnel qui assurera la bonne étanchéité de la porte et des menuiseries. Certaines aides nécessitent le choix d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et il est important de bien vous renseigner avant.

Faites établir plusieurs devis auprès de spécialistes pour comparer les prix de l’installation.

Porte d’entrée bois : entretien du bois et sécurisation

Contrairement aux autres matériaux qui ne nécessitent qu’un minimum d’entretien, le bois, outre l’entretien de propreté, nécessitera un traitement particulier qui devra se faire en moyenne, tous les cinq ans. Ce traitement est de trois types : fongicide, hydrofuge et insecticide. Il faudra appliquer sur l’ensemble de la porte une couche de lasure régulièrement.

Le bois est un matériau vivant et, en ce sens, il nécessite plus de soin qu’un matériau PVC ou alu. Il est aussi moins résistant à l’humidité et il faut redoubler de vigilance lorsque l’on habite en bord de mer. N’oubliez pas que les bois exotiques sont plus onéreux mais aussi plus résistant au fil du temps.

Lorsque vous prendrez votre décision et afin de pouvoir adapter votre budget, ne faites pas l’impasse sur la sécurité de votre porte d’entrée en bois. Pensez par exemple à l’utilisation d’une serrure anti-effraction, d’un blindage, ou à la pose d’une alarme.

Tout ceci représente certes un coût mais il est important de sécuriser une porte d’entrée pour limiter les risques de cambriolage. Faites établir plusieurs devis par des serruriers afin de pouvoir mieux contrôler votre budget final.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account