La réglementation pour la récupération d’eaux de pluie

La réglementation pour la récupération d’eaux de pluie
Notez cet article

L’utilisation de l’eau de pluie est restrictive pour des raisons sanitaires. En effet, il y a des conduites à suivre pour assurer la santé des personnes qui vont l’utiliser. C’est la raison pour laquelle il faut connaître ce qu’il convient de faire pour la récupération de cette eau.

Le dispositif de récupération

L’eau de pluie une fois utilisée doit rejoindre l’évacuation pour l’assainissement. Si la maison ne dispose pas de système propre, les eaux usées rejoindront le système public. Les dispositifs consistent donc à prendre en compte la part qui revient au ménage pour l’assainissement. Étant donné qu’elle n’est pas prise lors de son arrivée, le foyer doit disposer d’un compteur lui permettant de connaître la quantité d’eau rejetée par la maison. C’est en fonction de celle-ci que la redevance sera calculée. Par ailleurs, il est à noter qu’une déclaration doit être effectuée à la mairie.

Récupérer les eaux de pluie nécessite un entretien régulier de la cuve

L’entretien régulier de l’installation de récupération d’eau de pluie est soumis à certaines règles. Cela se conçoit facilement puisqu’en cas de manquement à ce sujet, il y a un risque de prolifération des bactéries et autres micro-organismes nuisibles à l’homme. Ainsi, il faut disposer de deux dispositifs à savoir les filtres et le lavage à haute pression pour un récurage des fonds de cuve.

Les eaux de pluie sont interdites à la consommation !

Le droit des personnes à utiliser l’eau récupérée des toits suit des règles figurant dans le Code civil. L’article 641 autorise cette utilisation à des fins non alimentaires et non corporelles. Étant donné qu’elle n’a pas subi de traitements spécifiques, elle ne peut être potable même en cuisson. En outre, elle ne peut servir à la toilette. Les utilisations possibles restent donc les lessives, le lavage, la chasse d’eau des WC et le jardin.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account