Comment négocier le prix de vos travaux de rénovation ?



Comment négocier le prix de vos travaux de rénovation ?
5 (100%) 1 vote

Entreprendre des travaux de rénovation dans un appartement ou une maison peut représenter un budget important. Que ce soit pour refaire un carrelage, installer un nouveau système de chauffage ou refaire toute la plomberie, les coûts à engager peuvent être élevés. Mais plutôt que de reporter indéfiniment des travaux de rénovation indispensables, il peut être utile d’essayer de négocier le prix global de la facture. Voici quelques indices.

Prix des travaux de rénovation : le devis

Quel que soit le type de travaux de rénovation que vous allez confier à un ou plusieurs artisans, il est important de vous assurer, avant le démarrage des travaux, d’avoir reçu le ou les devis chiffrés et détaillés.

Si vous passez par une seule entreprise, vous n’aurez qu’un devis global mais exigez qu’il soit le plus complet et détaillé possible, avec, par exemple la liste des matériaux utilisés ou des fournitures pour les travaux électriques.

Ce sera un peu plus compliqué si vous devez demander plusieurs devis et si vous avez contacté plusieurs artisans. Il reste important que chaque devis soit précis.
Il vous appartient ensuite de bien vérifier le détail des devis : travaux, fournitures, temps passé et chiffrage global.

Le devis est le premier document qui peut vous servir à négocier le prix de vos travaux de rénovation. Vous pourrez, par exemple, négocier le changement de certains matériaux si vous estimez que le prix de tel type de matériau est trop élevé pour votre budget.

Vérifiez aussi qu’il n’y ait pas de prix rajoutés ou de surestimation du temps de travail, surtout quand l’artisan facture la main d’oeuvre horaire.
Négocier le prix des travaux de rénovation : pointez les petits détails

Il arrive que des artisans aient tendance à gonfler un peu les quantités de certains matériaux et ce qui restera non-utilisé ne vous sera pas pour autant remboursé. Si l’on vous chiffre 6 m² de carrelage, là où 4 m² suffisent, le carreleur ne vous laissera pas pour autant le carrelage restant et vous aurez été facturé pour un surplus qui, selon la qualité de carrelage choisi, peut représenter une certaine somme. Idem pour du papier mural ou des panneaux d’isolation.

Il est donc important de vérifier la quantité de fournitures facturées et de comparer avec la surface réelle à couvrir.

Vérifiez les coûts par d’autres biais

Si vous devez refaire une grande surface de carrelage et que vous choisissez de passer par un professionnel pour la pose et la fourniture d’un carrelage de belle facture, rien ne vous empêche de faire jouer la concurrence. En étudiant les prix d’un carrelage identique sur le marché (en magasin ou sur des sites web spécialisés), vous pourrez comparer. Si vous
constatez que l’artisan offre des prix supérieurs à la moyenne, n’hésitez pas à lui montrer d’autres catalogues et profitez-en pour faire revoir les prix de la fourniture à la baisse.
Servez-vous des progrès techniques de l’habitat !

Pour les travaux de construction et de rénovation, il existe de plus en plus de formules « prêt à poser ». Cela réduit considérablement le temps de pose. Dans certains cas, vous pourrez même faire l’installation vous-même (par exemple : la pose de dalles clipsables). Pour les travaux importants, vous passerez toujours par un professionnel mais l’utilisation du « prêt à poser » réduit largement les temps de main d’oeuvre et fait baisser la facture globale.

N’oubliez pas de prendre suffisamment de renseignements avant de choisir en entreprise

Cela est un élément clé. Il est essentiel de s’adresser à une entreprise qui a fait ses preuves ou un ou plusieurs artisans qui vous ont été recommandés par un site internet spécialisé ou par le bouche à oreille.

En effet, s’il y a une défaillance dans les travaux et que vous deviez tout faire refaire, cela vous coûtera encore plus cher, surtout si vous n’avez pas été couvert par une assurance dommage-ouvrages.

En outre, n’oubliez pas que tous les travaux de rénovation qui entrainent une amélioration de la performance thermique d’un logement vont ouvrir droit, sous certaines conditions à des aides financières, lesquelles feront baisser la facture. Mais pour obtenir ces aides, il faut choisir des professionnels qualifiés, avec une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous devrez donc vérifier tous ces points avant le début des travaux.

Anticipez sur certains travaux de rénovation

Selon le type de travaux à effectuer, il y a des périodes de l’année où les artisans peuvent être débordés. La demande étant plus forte, les prix ont tendance à être plus élevés. C’est pourquoi, en anticipant sur les travaux de rénovation à faire faire, vous pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux.

Par exemple, à l’entrée de l’hiver, les chauffagistes sont souvent débordés par diverses demandes et ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour prévoir de changer votre chaudière. Si vous le pouvez, anticipez, et prévoyez ce type de changement pendant l’été pour bénéficier d’un meilleur prix et d’une plus grande disponibilité d’intervention.
N’attendez pas trop pour vous lancer dans les travaux de rénovation !

Pour certains, la rénovation n’intervient que lorsque la maison tombe en ruines ou presque ! Sachez que plus vous attendez pour rénover une maison qui en a besoin, plus les travaux à engager seront importants et donc plus coûteux.

Si vous avez des problèmes d’infiltration d’eau sur un mur, par exemple, n’attendez pas en vous contentant de laver les taches de moisissures et en vous disant que « cela peut attendre », car le jour où l’eau remonte par capillarité le long des parois, entrainant des fissures et
d’autres dégâts plus importants, c’est qu’il devient urgent de faire des travaux. A ce moment là, ils seront peut-être plus conséquents, et donc plus chers, que si vous aviez fait intervenir quelqu’un dès les premiers symptômes d’humidité.

De même, une petite fuite d’eau survenant sur une robinetterie à changer, peut vite se transformer en dégât des eaux plus important si vous ne faites pas le nécessaire rapidement pour rénover votre plomberie. De plus, vous aurez entre temps, perdu beaucoup d’argent avec des factures d’eau plus importantes.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account