Rénovation : comment prévenir les malfaçons ?

: comment prévenir les ?
4.92 (98.46%) 13 votes

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation dans votre logement et ne voulez pas que cela tourne au cauchemar. Quelques mesures vous permettront de vivre sereinement cette étape. Comment prévenir les malfaçons lors d’une rénovation ? Bien choisir son artisan, superviser les travaux, ne pas oublier les assurances… Découvrez tout ce qu’il faut savoir !

Prévenir les malfaçons : choisissez un bon professionnel

Avant de vous lancer dans les travaux tête baissé, avec l’artisan le moins cher que vous avez trouvé, prenez le temps de contrôler le sérieux et les compétences du dit professionnel. Vous allez me dire oui, mais comment ?

1. Vérifiez la solidité financière de l’entreprise en allant sur le site Infogreffe. Vous trouverez toutes les informations nécessaire sur sa situation financière. Mais également sur la date de création de l’entreprise, son statut, l’effectif (à ne pas négliger selon les travaux à réaliser).

2. N’hésitez pas à vous déplacer sur les chantiers terminés et menés par l’artisan de votre choix. Cela peut paraître contraignant de prime abord, mais cela pourrez vous éviter bien d’autres démarches plus fastidieuses par la suite.

3. Décortiquez le devis qui doit être détaillé. Il doit obligatoirement indiquer les travaux à réalisés, les matériaux utilisés, les modalités de réalisation, les délais de réalisation, les éventuelles certifications et qualifications. Un bon devis n’est pas un devis à bas prix mais au bon prix par rapport à la nature des travaux à réaliser.

4. Demandez l’attestation décennale du professionnel, qui est obligatoire. Cette attestation engage la responsabilité de l’artisan face aux éventuels dommages qui pourraient survenir dans les 10 années suivant la réception des travaux.

Il est impératif de toujours demander plusieurs devis à des professionnels différents. Ainsi vous obtiendrez  une bonne idée du prix pratiqué sur le marché, un coût trop bas ou trop élevé est suspicieux. Mais également une bonne idée des divers éléments qui doivent figurés sur le devis. N’hésitez pas à vous faire expliquer tous les éléments que vous ne comprenez pas.

Prévenir les malfaçons : souscrivez à une assurance dommages-ouvrage

L’assurance dommages-ouvrage rembourse tous les frais de réparation lié à une malfaçon. Elle représente un coût supplémentaire pour vous, près de 4 % du coût global du chantier. Mais elle peut s’avérer très utile lors de déconvenues.

En effet l’assurance dommages-ouvrage permet d’obtenir rapidement le financement des travaux de réparation, sans franchise et sans attendre la décision de justice sur les responsabilités de chacune des parties, pouvant prendre plusieurs années. L’assureur se retournera ensuite contre le professionnel pour obtenir le remboursement des montants versés.

A noter : l’assurance dommages-ouvrage est obligatoire pour les constructions neuves et pour les gros travaux de rénovation. Elle doit être souscrite avant de commencer les travaux.

Prévenir les malfaçons : vérifiez minutieusement l’état de votre logement

La dernière étape et non des moindres, est la réception des travaux. Vous devez vous assurer de la conformité et de la qualité des travaux réalisés. Prenez également le temps de vérifier l’état global de votre logement dans les moindres détails.

Il s’agit de s’assurer que les travaux ont été correctement exécuté mais aussi qu’ils n’ont pas entrainés des dommages « collatéraux ». Il n’est pas rare qu’en rénovant des murs, on constate que le carrelage au sol a été taché ou fortement endommagé. L’entreprise exécutant les travaux doit contractuellement prendre toutes les précautions pour protéger l’environnement de travail.

Un procès-verbal sera signé par les différentes parties engagées. Soyez précis car c’est à ce moment que vous indiquerez toutes les malfaçons et défauts constatés.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account