A chacun sa salle de bains !

A chacun sa !
4 (80%) 1 vote

Vous êtes en couple ? Vous avez des enfants ? Vous hébergez une personne à mobilité réduite ? Aménagez votre salle de bains en fonction de votre situation familiale, c’est le meilleur moyen d’en profiter !

Aménager une salle de bains pour un couple

Il existe une salle de bains adaptée pour les couples, considérée également comme un espace de bien-être. Il est effet possible de rapprocher l’emplacement de cette pièce intime à la chambre à coucher. Vous disposez de différentes possibilités entre autres :

  • La chambre et la salle de bains dans une même pièce sans mettre une cloison entre les deux espaces ou avec une demi-cloison de 1 à 1,5 m de haut pour ne pas montrer la baignoire par exemple.
  • Pour jouer sur la lumière ou encore la transparence, les cloisons en verre sont recommandées
  • Pour les équipements, vous pouvez opter pour une douche ou une grande baignoire s’il y a assez d’espace.
  • Le spa, le sauna, la balnéothérapie, le hammam ou encore l’hydrothérapie sont aussi une bonne alternative pour un espace plus relaxant.

Aménager une salle de bains pour une famille

La salle de bains familiale se caractérise par son accès facile à tous les membres de la famille. Pour ce faire, son emplacement doit être dans un lieu accessible depuis toutes les pièces. En pratique, il est déconseillé de la mettre près d’une chambre pour éviter les désagréments.

L’utilisation de la douche est idéale pour économiser l’eau et le temps. Il faut éviter d’intégrer le WC dans cette pièce. Pour mieux entretenir la salle de bains, il convient de choisir des matériaux faciles d’entretien et éviter les matériaux en verre.

Aménager une salle de bains pour des enfants

Vous avez deux possibilités si vous projetez d’installer une salle de bains pour vos enfants :

  1. En choisissant une salle de bains classique et en jouant sur les accessoires comme l’installation d’un marchepied pour le lavabo, de rideaux de douches ou encore de porte-serviettes plus bas.
  2. En optant pour une salle de bains pour enfants avec un revêtement du sol mou, un lavabo plus bas et des carrelages au décor enfantin. Cette option ne dure pas car une rénovation est par la suite nécessaire lorsque les enfants grandissent.

Aménager une salle de bains pour une personne à mobilité réduite

Pour l’ d’une salle de bains pour une personne à mobilité réduite, il est nécessaire de réaliser d’importants travaux dont :

  • L’élargissement de la pièce qui doit être privée de tout obstacle. Le but est d’assurer la bonne circulation d’un fauteuil roulant dans la salle de bains (80 cm de rayon).
  • l’installation d’une baignoire à porte.
  • Le choix d’une porte coulissante d’une largeur de 80 cm au moins pour que les personnes handicapées puissent y passer aisément.
  • Le choix d’un sol carrelé ou encore antidérapant pour éviter les chutes.
  • La réinstallation des interrupteurs à une hauteur adaptée ou des interrupteurs à détecteur de présence.

Lire aussi : Salles de bains : quelles normes pour les handicapés ?

Obtenez des aides financières

Vous pouvez obtenir, sous certaines conditions, des aides financières (subventions, crédits d’impôt, etc.) pour l’aménagement d’une salle de bains afin de favoriser le maintien à domicile. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite, de l’Agence Nationale.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2016 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account