Prix installation baignoire à porte

Prix installation baignoire à porte
5 (100%) 1 vote

Si l’on estime que 46 % des accidents domestiques touchant les séniors de plus de 65 ans ont lieu dans la salle de bains, il est utile de se pencher sur toutes les solutions permettant de sécuriser cet endroit. La baignoire est certainement la cause de problèmes de sécurité pouvant provoquer des chutes par glissades ou des pertes d’équilibre au moment de l’enjamber.
Beaucoup de personnes ayant des problèmes de mobilité font aujourd’hui le choix de la baignoire à porte en remplacement de la baignoire classique. Parfaitement adaptée, sécurisée et confortable, elle améliore le quotidien des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite. Comment bien choisir sa baignoire à porte ? Quel coût pour un équipement de qualité ? On vous dit tout.
La baignoire à porte, pour qui ?
La baignoire à porte est une facilité pour les personnes ayant du mal à enjamber une baignoire classique. Elle est donc idéale pour les personnes à mobilité réduite (ou PMR) et s’adresse en particulier :
– Aux personnes âgées,
– Aux personnes ayant un handicap
La personne pourra choisir la forme et le modèle qui lui convient le mieux selon ses propres impératifs. Par exemple, une baignoire sabot, permet de s’asseoir comme sur une chaise et évite de devoir faire beaucoup d’efforts pour s’asseoir au sol d’une baignoire classique.
La baignoire à porte apporte donc plus d’autonomie et de liberté pour la toilette et, dans le cas, où l’utilisateur a besoin d’une auxiliaire de vie pour l’aider dans la toilette quotidienne, ce type d’équipement est également très pratique pour les aidants.
Avantages et inconvénients de la baignoire à porte ?
Pour les utilisateurs qui ont du mal à franchir le rebord d’une baignoire classique, les avantages sont évidents, notamment :
– Un accès simplifié grâce à une porte latérale ou frontale qui limite les efforts,
– Le confort des modèles (exemple : baignoire sabot, douche adaptée, etc.)
– La sécurité offerte par ce modèle : le risque de chute ou de glissade par perte d’équilibre est évité,
– L’autonomie : certaines personnes qui auraient besoin d’une aide pour se hisser dans une baignoire classique ont la possibilité de se débrouiller seul avec la baignoire à porte et gagnent ainsi en autonomie et liberté.
Côté bémol, on notera le prix d’une baignoire à porte qui peut vite grimper avec les options.
Cependant, sachez qu’il existe des aides financières dispensées par l’Etat, sous certaines conditions.
L’ouverture de porte vers l’intérieur est plus contraignante pour accéder à la baignoire par rapport à une ouverture vers l’extérieur qui permet de s’installer avant de fermer la porte.

Enfin, malgré une bonde plus large conçue spécialement pour ce type de baignoire afin d’évacuer l’eau plus rapidement à la fin du bain, le fait de devoir attendre l’évacuation totale de l’eau pour pouvoir ouvrir la porte et sortir peut parfois sembler contraignant et il faut prévoir une serviette ou un peignoir pour s’envelopper afin de ne pas prendre froid si la pièce n’est pas suffisamment chauffée.
Comment bien choisir sa baignoire à porte ?
Les modèles de baignoires à porte vont du plus simple au plus sophistiqué avec la possibilité d’ajouter de nombreuses options.
Deux impératifs avant de vous décider sur l’achat d’une baignoire à porte :
– Bien définir vos attentes : quels sont vos besoins ? vos préférences ? Baignoire sabot ou baignoire ordinaire ? Quelles options en plus ? quel sens d’ouverture de la porte (vers la droite ou vers la gauche, vers l’intérieur ou vers l’extérieur) ?
– Quelle sera sa place dans votre salle de bains ? Viendra-t-elle en remplacement d’une ancienne baignoire ? Quelle sera la surface où l’on souhaite l’insérer ? Qu’en est-il des arrivées d’eau et évacuations ?
Qu’elle soit pour vous ou pour un parent, faites-vous bien préciser tout ce qui sera prévu pour la sécurité (indispensable) : barres d’appuis pour aider à se mouvoir, sol antidérapant, bonne étanchéité de la porte, etc. Pour ne pas avoir à régler indéfiniment la température à chaque utilisation, il peut être conseillé d’opter pour un mitigeur thermostatique pour plus de confort et de sécurité.
Si vous avez du mal à manipuler les objets à cause de problèmes articulaires ou musculaires, il faudra aussi vous assurer de la facilité du verrouillage de la porte de la baignoire afin d’être certain avant l’achat et l’installation de pouvoir vous en servir avec facilité.
Quel budget pour une baignoire à porte ?
Les prix d’une baignoire à porte peuvent aller de 800 euros à près de 20 000 euros pour le modèle avec siège élévateur. Les prix varient selon le modèle choisi, le matériau utilisé, la taille du modèle, les accessoires en option…La moyenne tourne cependant autour de 2 500 à 3 000 euros, hors installation.
Quelques exemples de prix pour l’achat d’une baignoire à porte :
– Modèle baignoire à sabot (avec siège préformé, ne permettant pas une immersion totale mais idéale pour les personnes qui ne peuvent pas s’asseoir au sol) : comptez
entre 2 600 et 8 500 euros :
– Modèle classique avec porte (ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur) : comptez entre 2 100 et 7 200 euros ;
– Modèle de baignoire à porte avec siège élévateur (avec sécurité en cas de coupure de courant) : comptez entre 4 600 et 20 000 euros.
Ces fourchettes de prix s’entendent hors frais d’installation.

Installation d’une baignoire à porte : passez par un professionnel
L’installation d’une baignoire à porte se fera obligatoirement par un professionnel pour des raisons de sécurité, de raccordements, mais aussi, pour pouvoir prétendre à des aides financières notamment le crédit d’impôt (25 %) ou la TVA réduite à 5,5 % pour l’achat et la pose du matériel sous certaines conditions. Le coût de l’installation va dépendre de plusieurs facteurs :
– Si vous aviez une baignoire ordinaire, il faudra compter la dépose de l’ancien modèle puis l’installation du nouveau modèle et son raccordement ;
– La configuration de la salle de bains et la complexité du travail (modèle de baignoire à porte choisi, etc.).
Faites établir des devis auprès de professionnels afin de mieux anticiper votre budget.
Sachez toutefois, qu’il vous faudra compter entre 550 et 2 500 euros en moyenne pour ce type d’installation.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account