Murs porteurs : ce qu’il faut savoir avant de les abattre ou de les percer

Murs porteurs : ce qu’il faut savoir avant de les abattre ou de les percer
Notez cet article

Murs porteurs : à abattre avec précaution !

Un internaute averti en valant deux, nous ne saurions trop vous recommander de vous abstenir de vous lancer dans des travaux de démolition d’un mur porteur, simplement armé(e) de vos outils et de votre bonne volonté…

En effet, parce qu’ils ont pour principale fonction de soutenir le bâti, toute intervention sur les murs porteurs d’un bâtiment peut avoir des conséquences désastreuses : risques d’effondrement ou d’apparition de fissures, éventuels procès intentés par vos copropriétaires (au cas où les , mal exécutés ou réalisés sans autorisation, leur auraient causé un préjudice), surcoût important occasionné par de lourds de reprise…

Estimez le prixQuel prix pour abattre un mur porteur ?Obtenez une estimation immédiate

Murs porteurs : quelles démarches effectuer avant de les abattre ?

Si vous habitez en copropriété, les conséquences potentiellement catastrophiques de toute opération réalisée sur un porteur oblige tout d’abord à constituer un dossier. Y figureront les devis de l’architecte de l’immeuble, du BET (Bureau d’Etudes Techniques) et de l’entreprise à qui le chantier, pour peu qu’il soit faisable et autorisé, sera confié.

Si le mur porteur dans lequel vous souhaitez percer une ouverture ou que vous désirez abattre est mitoyen, alors un état des lieux contradictoire devra aussi être réalisé. Effectué par un huissier, il sera versé au dossier et vous protégera au cas où vos voisins se retourneraient contre vous.

Dans un second temps, la démolition/transformation de votre mur porteur sera soumise au vote de l’ensemble des copropriétaires. La majorité devra être obtenue pour que vous soyez autorisé(e) à démarrer les travaux.

Si vous habitez en maison individuelle, outre l’intervention d’un architecte et d’un BET dont les expertises (faisabilité du projet, risques encours, etc.) sont déterminantes et la réalisation d’un état des lieux contradictoire (en cas de mitoyenneté de votre maison), une déclaration de travaux devra être effectuée auprès de votre mairie. Il est à noter qu’en cas de modification du volume du bâtiment (percement d’une fenêtre) ou de son aspect extérieur, un permis de construire devra être obtenu.

Enfin, rappelons que tout locataire qui désirerait faire abattre un mur porteur devrait obligatoirement en informer son bailleur et obtenir son autorisation écrite.

Murs porteur : pourquoi confier leur démolition/transformation à des pros ?

Encore une fois, nous ne saurions trop vous déconseiller de procéder vous-même au « débotté » à la dépose d’un mur porteur ou à la création d’une ouverture dans ce type de cloisons. Car ce n’est pas tant le fait de casser le mur en lui-même qui pose problème mais davantage l’opération consistant à faire en sorte que le reste de la structure du bâtiment ne s’en trouve pas fragilisée outre-mesure (des étais devront être posés et un dispositif de soutènement installé). C’est pourquoi toute modification d’un mur porteur doit être doit faire l’objet, en amont,  de l’intervention d’un expert.

Que vous soyez propriétaire d’un appartement en copropriété ou d’une maison individuelle, il est (plus que) souhaitable que vous fassiez appel à :

  • un architecte qui étudiera la faisabilité du projet (nature du mur, répartition et cheminement des charges, etc.),
  • un BET (Bureau d’Études techniques) qui établira les schémas techniques nécessaires au chantier et préconisera tel ou tel type de soutènement,
  • une entreprise de bâtiment qui se chargera du chantier (abattre ou percer le mur, étayer la partie située au-dessus du mur ou de l’ouverture à l’aide de barres de soutènement et d’étais réglables, etc.).

Outre la garantie décennale que le professionnel auquel le chantier aura été confié devra avoir souscrit, il vous faudra prendre une assurance « dommages-ouvrage ». En effet, tout particulier faisant réaliser de gros travaux doit souscrire une assurance de ce type. Elle permet notamment d’être indemnisé rapidement pour les dommages relevant de la garantie décennale.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account