Parquet flottant : pratique et facile à poser !

flottant : pratique et facile à poser !
4 (80%) 1 vote

Facile à poser et à entretenir, le parquet flottant représente une vente sur deux en France. Découvrez les conseils des pros pour réussir la pose de votre parquet flottant.

Optez pour un parquet flottant à clipser

Vous n’êtes pas le roi des bricoleurs ? Qu’à cela ne tienne, poser un parquet flottant est très facile surtout si vous avez choisi un parquet à clipser. Grâce à ses lames qui se clipsent entre-elles, il est rapide à poser. Comptez de 30 à 150 €, selon les essences du bois et de la finition.
Lire aussi : comment choisir son parquet flottant.

Pour poser votre parquet flottant, il vous faut : un maillet en caoutchouc, une scie égoïne, une scie sauteuse, ainsi que des cales de dilatation et de frappes. Coté matériaux, outre votre parquet flottant, vous devez vous munir d’une sous-couche de résiliente et de rouleaux adhésifs.

Vérifiez la surface avant de poser votre parquet

Avant la pose, il faut une surface absolument plane pour que le parquet flottant soit parfait. Il est donc recommandé de vérifier la régularité de la surface. Si votre sol présente trop d’imperfections, effectuez un ragréage de votre sol. Cette opération consiste à le couvrir d’une couche de mortier. Attention, faire le ragréage d’un sol n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Etalez le parquet flottant à l’air libre pendant 48H

Avant de poser votre parquet, l’astuce est de le déballer et de le laisser à l’air libre pendant environ 48 heures. Il permet au bois d’atteindre le même taux d’hydrométrie que celui de la pièce. C’est pour éviter la dilatation du bois sous l’effet de l’humidité et de la température.

Laissez un espace libre entre le parquet et le mur

Pour les sols chauffants ou les sols en rez de chaussée sans vide sanitaire, il faut en premier lieu poser un film de polyane avant la sous-couche. Après avoir collé la sous-couche de résiliente sur le sol à l’aide d’un adhésif large, assurez-vous que le parquet soit sec. Posez les lames de parquet dans le sens de la lumière et commencez toujours par un des coins de la pièce. Surtout n’oubliez pas de laisser un espace d’au moins 8mm entre les murs et les lattes. En cas de dilatation du parquet due à l’humidité, il occupera l’espace disponible.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account