Quel matériau pour ma terrasse ?

Quel pour ma ?
4.3 (85%) 4 votes

La terrasse est un lieu de transition entre la maison et le jardin. Elle peut être ouverte ou semi couverte, avoisiner une piscine ou s’étendre vers un jardin. Bref, c’est un lieu que l’on souhaite convivial et confortable et dont il est important de soigner la construction ou la rénovation. Quel matériau choisir pour rendre votre terrasse encore plus accueillante ? Faisons le point.

Terrasse : quels critères pour bien choisir son matériau ?

Le choix du matériau dépend de nombreux facteurs. Posez-vous les bonnes questions avant de choisir, en fonction :
– De vos goûts.
– Du style de votre maison : maison neuve, maison de caractère, traditionnelle, moderne ?
– De la superficie de votre terrasse : pour les grandes terrasses, si vous optez pour le bois, les lames de bois seront parfaites mais pas pour de petites surfaces où il vaudra mieux opter pour des caillebotis ;
– De la convivialité : la terrasse est comme une pièce qui vient dans le prolongement de votre maison ;
– De l’usage qui sera fait de votre terrasse : lieu de vie si vous prévoyez d’y manger, elle peut se fondre avec un jardin existant ou même une piscine ;
– De la durée des travaux à prévoir : avez-vous opté pour la bonne période pour faire réaliser vos travaux et être suffisamment disponible pour en assurer le suivi ?
– Du coût des travaux et des matériaux ;
– De la facilité d’installation (si vous vous y connaissez et souhaitez faire l’installation par vous-même).
– De la facilité d’entretien du matériau et de sa longévité.

Construction ou rénovation d’une terrasse : ce qu’il faut savoir avant de commencer

Ne vous jetez pas sur les travaux sans avoir suivi les quelques conseils qui suivent. Ceci vous permettra de profiter longuement de votre terrasse sans mauvaise surprise.
– Construction d’une terrasse : votre terrasse n’existe pas et vous souhaitez en faire faire une d’une superficie supérieure à 20 m² ? Alors, pensez à demander un permis de construire.
– Rénovation ou aménagement d’une terrasse existante : demandez à votre Mairie s’il existe des exigences esthétiques particulières avant d’opter pour tel ou tel matériau.
– Avoir une bonne connaissance de la superficie : pour une petite terrasse, les choix seront différents par rapport à une grande terrasse. Les choses se compliquent un peu si vous souhaitez construire une petite terrasse avec, dans quelques années, l’option de prolongement de cette terrasse. Il faudra sans doute alors refaire tout le et l’adapter à une nouvelle superficie. C’est un élément à prendre en compte dans votre étude budgétaire.
– Déplacez-vous dans un magasin spécialisé pour voir et toucher les matériaux avant de faire votre choix (mieux qu’un visuel sur catalogue).
– Faites établir plusieurs devis avant de choisir votre artisan.

Je pose ma questionDes questions pour vos travaux ? Obtenez votre réponse personnalisée

Les matériaux pour la terrasse : variété de styles pour aménager votre extérieur

Les matériaux, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Reste à faire le bon choix en fonction des plus et des moins qu’offre chaque type de matériau.

LE BOIS
Pour les amoureux de nature, le bois est un matériau à la fois sobre, élégant et esthétique. Il s’accorde parfaitement avec plantes et fleurs et met en valeur la piscine. Moins dangereux en cas d’humidité que le carrelage, surtout s’il y a des enfants qui aiment courir. Tenez compte de la superficie de terrasse à couvrir pour choisir le type de revêtement utilisé : on privilégie généralement les lames de bois posées sur des lambourdes pour les grandes terrasses et l’on réserve le caillebotis – dalles carrées – posé sur la terre ou le sable pour des surfaces plus petites. Le bois exotique, ce bois d’aspect plutôt sombre, est la grande tendance du moment (teck, bangkiraï, movingui), mais certains, pour des raisons de budget préfèreront le bois économique de type pin ou sapin, voire le bambou dont l’influence asiatique et l’aspect écologique plaisent beaucoup.

Le bémol du bois : malgré tous ses avantages, le bois exotique reste très coûteux. Cependant, choisir une essence exotique assure une qualité et une longévité de ce matériau. Ces bois de classe 4 et 5 sont réputés imputrescibles et résistants. Si votre budget est modeste et que vous optiez pour des bois économiques, il faudra les faire traiter autoclave en usine (traitement pour lutter contre les insectes et le pourrissement). Le bois s’entretient une fois par an pour maintenir une belle teinte au bois exotique et pour peindre et lasurer le bois blanc et nettoyer les éventuelles mousses qui peuvent rendre la terrasse glissante, au fur et à mesure.

UNE ALTERNATIVE AU BOIS : LE COMPOSITE
Dans ce cas, le bois recyclé est mêlé à du polyéthylène ou du PVC. Cette alternative au bois offre de nombreux avantages :
– Un entretien à l’eau très facile,
– D’un point de vue esthétique, le bois est parfaitement imité, veinures et couleur compris,
– Il est résistant aux UV,
– Il est imputrescible et résiste bien au temps,
– Pas de risque de se blesser avec des échardes.

Le bémol du composite : même avec de nombreux avantages, le composite finit par se couvrir de mousses si l’on n’en prend pas soin et à devenir glissant. Il faut donc en assurer le nettoyage régulier.

LA PIERRE
La pierre est idéale pour s’accorder à une maison ancienne, une maison de caractère, un habitat de style.
Il existe plusieurs types de pierres :
– Le granit
– L’ardoise,
– Le marbre,
– La pierre calcaire,
– Le quartz
Vous avez aussi le choix entre la pierre naturelle ou la pierre reconstituée.

Le bémol de la pierre : la pierre naturelle peut s’avérer très coûteuse, selon le type choisi. Si vous optez plutôt pour du granit ou de l’ardoise, les gammes de coloris sont limitées et restent dans des gris.

LE CARRELAGE
Le carrelage de votre terrasse peut se poser sur le sable ou sur une chape de béton. La variété de carrelages disponibles sur le marché offre beaucoup de choix et de couleurs. Quelques exemples :
– Les carrelages en céramique : mosaïques, terre cuite, faïence, grès, tomettes…
– Les carrelages en pierre

Le bémol du carrelage : sans doute est-ce l’un des matériaux les plus glissants par temps humides. Soyez donc vigilent si vous avez des enfants et si votre terrasse donne sur une piscine. De plus, le carrelage est plus fragile que d’autres matériaux et peut se casser.

LE BETON
Le béton est un matériau solide qui défit le temps. Il peut vous durer des années et s’adapte à tous les styles de maison. Pour une petite terrasse, vous pourrez poser une dalle d’un seul bloc ou des petits carreaux ajustables. Il est aussi possible de faire réaliser des ornements et de réaliser ainsi des effets esthétiques à son goût pour enjoliver la matière brute du béton.

Le bémol du béton : c’est un matériau moins naturel pour les vrais amateurs de belle pierre. La pose du béton est délicate et vous devrez choisir avec soin votre professionnel pour limiter les risques de fissures.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account