Une terrasse sans bruit, c’est possible !

Notez cet article

L’été est propice aux soirées entre amis et à la redécouverte des plaisirs du bronzage et du farniente sur sa ou son balcon. Mais que faire lorsque le vient perturber notre bien-être ? Existe-t-il des solutions ? Pourquoi se protéger et quelles astuces mettre en place pour vaincre le ?

Quelles nuisances sonores ?

Les nuisances sonores peuvent venir :
– De la proximité du voisinage : bruits de radio, de tondeuses à gazon, bruits de voix et cris d’enfants ;
– De la rue ou de la route toute proche : voitures, piétons, deux-roues à moteur, camions de ramassage des poubelles…
Bien installé sur votre transat, il vous sera difficile de vous concentrer sur votre lecture ou d’oublier vos soucis et la crise de nerfs n’est pas loin si le bruit persiste. Une personne exposée devient vite énervée et stressée et cela peut aussi avoir un impact sur la qualité de son sommeil. Autant de bonnes raisons d’agir au plus vite ! Heureusement, des solutions existent.

Je pose ma questionDes questions pour vos travaux ? Obtenez votre réponse personnalisée

Les moyens de se protéger contre les nuisances sonores

Avant de déménager ou de porter plainte contre vos voisins, des solutions plus pacifistes sont possibles. D’ailleurs, si vous n’êtes pas locataire mais propriétaire de votre logement, vous préférerez trouver des solutions intermédiaires plutôt que des moyens radicaux.

Murs végétaux : confort auditif et visuel
Pour les extérieurs, ils offrent de multiples avantages : esthétisme, fraicheur en été et calfeutrage contre les bruits d’une rue ou d’une route proche.
Le principe : réaliser un mur avec des arbustes persistants (exemple : laurier palme ou cyprès de Provence). Intercaler les plantes et veiller à la hauteur et à l’épaisseur. Pour stopper efficacement les ondes sonores, le mur végétal doit s’élever au-delà de 2 mètres de hauteur et avoir une épaisseur de l’ordre de 30 cm et plus.

Cloisons et barrières anti-bruits
Les cloisons ont un double avantage : protéger votre terrasse des regards indiscrets tout en atténuant les sons.
Le principe : grâce au choix des matériaux (bois, laines minérales) les nuisances sonores diminuent.
On peut trouver une large gamme de matériaux du côté des barrières anti-bruits : bois, béton, plastique recyclé, fibre et laine minérale, fibre naturelle de coco, fibrolite ou encore polycarbonate PPMA. Il en existe pour tous les goûts esthétiques et tous les budgets.

Si vous optez pour le mur végétal, vous pouvez combiner des panneaux anti-bruit en bois par exemple avec des pans de murs végétal. Ceci donne un très beau rendu esthétique.
Pour une double- contre les nuisances sonores, vous pourrez combiner des panneaux absorbants (type bois, béton ou terre cuite) et des barrières étudiées pour renvoyer les ondes sonores. Cependant, cette installation nécessite d’avoir une surface de jardin suffisamment grande.
Si de telles nuisances sont un problème commun à tous les copropriétaires, pensez à grouper votre projet et à faire installer un mur collectif ou plusieurs panneaux identiques (plus esthétiques que des panneaux de matériaux et de couleurs différentes).

Aménager, oui ! Mais pas n’importe comment

Que votre logement comporte un jardin en campagne, un balcon d’appartement, une terrasse sur un toit en ville, n’entreprenez pas de travaux sans tenir compte des règles d’urbanisme.
Non seulement, il vous est conseillé de demander l’accord de la copropriété avant d’aménager une terrasse ou un balcon, mais vous devrez vous renseigner auprès du service technique de la mairie de votre lieu d’habitation. Par exemple, la proximité d’un monument historique peut entraîner des impératifs stricts.
Ceci est indispensable pour tout propriétaire, mais que peut faire le locataire ? Rappelons qu’il ne doit pas effectuer de gros travaux sans avoir l’accord de son propriétaire…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account