Prix démoussage toiture

Prix démoussage toiture
5 (100%) 18 votes

Nettoyage et démoussage sont deux opérations indispensables si vous souhaitez conserver à votre toiture l’esthétisme et la qualité qui lui garantiront une belle longévité. Combien de fois faut-il faire cette opération et à quel prix ? Quand vaut-il mieux passer par un professionnel ?
On vous dit tout.

Pourquoi et quand nettoyer et démousser la toiture ?
La toiture d’une maison se salit d’autant plus vite que :
– Votre maison est entourée d’arbres et végétaux divers,
– Vous êtes dans une région plus humide,
– La météo annuelle a été une succession de tempêtes et d’épisodes pluvieux à répétition,
– La couverture de votre toit (tuiles, ardoises, autres) n’a pas été suffisamment traitée à l’origine (couche d’hydrofuge).
A la question « quand » nettoyer et démousser la toiture de sa maison, la réponse en appelle à la logique. Si l’on y est nouvellement installé et que l’on n’a pas assez d’éléments pour savoir à quand remonte le dernier nettoyage, la réponse est simple et se voit à l’œil nu : vous verrez apparaître une couche verdâtre (mousses et algues sur les tuiles) qui sera le signe qu’il faut nettoyer et démousser.
En effet, laisser le toit couvert de salissures et de mousses peut endommager les matériaux de couverture et les tuiles peuvent se dégrader pour plusieurs raisons :
– Stagnation de l’eau : l’eau ne s’évacue pas bien à cause des mousses ce qui finit par rendre les tuiles poreuses et les fragilise.
– Fragilisation des matériaux et moindre résistance aux intempéries : les tuiles gorgées d’humidité et ne pouvant sécher complètement sont poreuses et dès les premiers coups de gel, elles pourront se craqueler. Les tuiles endommagées devront ensuite être changées, ce qui finit par représenter un coût important.
– Obstruction des gouttières : les branches qui peuvent voler, les feuilles et même les mousses des tuiles qui se décrochent et tombent dans les gouttières, tout ceci finit par boucher la gouttière qui ne peut plus écouler correctement les eaux de pluie, ce qui implique encore plus d’humidité sur la toiture.
Que ce soit pour préserver la qualité des tuiles ou de toute autre couverture ou pour conserver à son toit une belle qualité esthétique, il est donc conseillé de nettoyer le toit une fois par an et d’appliquer une solution hydrofuge dès que la couverture est propre et débarrassée de ses mousses et salissures.

Comment démousser sa toiture en toute sécurité ?
Le nettoyage et démoussage peut être simple et rapide à réaliser ou au contraire une affaire de pro.
Un conseil : si votre maison est haute (un ou plusieurs étages), que le toit est particulièrement pentu et que les points d’ancrage pour sécuriser un harnais sont difficiles à atteindre, laissez faire un professionnel qui travaille souvent en binôme et dispose de toutes les aptitudes et du matériel adéquat pour travailler en toute sécurité.
Il existe deux actions principales lors du nettoyage et démoussage de la toiture :
– Le nettoyage consiste à ôter toutes les salissures, les mousses et les algues, les feuilles
mortes et les végétaux à l’aide d’une brosse et à vider les gouttières ;
– Le démoussage est une opération qui se pratique sur une surface propre et qui consiste à pulvériser un produit contenant un anti-mousse, un antifongique et un algicide. Ce type de produit ralentit la prolifération des mousses, champignons et algues et évitent qu’ils ne réapparaissent trop rapidement.
Nota : le démoussage s’applique aux tuiles mais aussi aux couvertures d’ardoise, de lauze, de ciment, de shingle, etc.
Les fournitures et outils indispensables pour le nettoyage et démoussage sont notamment :
– Côté mobilité et sécurité : l’échelle de toit et le harnais de sécurité. L’échelle doit être équipée de crans de sécurité et il est conseillé de se faire assister d’une autre personne. Pour votre sécurité, il vous faudra aussi des chaussures antidérapantes et renforcées, des gants de travail, un masque pour le visage et des lunettes de sécurité qui serviront pour se protéger au moment de la pulvérisation du produit ;
– Côté nettoyage : des brosses dures pour ôter les salissures un peu résistantes, un sceau d’eau et un pulvérisateur.
Remarque : L’opération doit se faire par temps sec, non seulement pour éviter de glisser sur un toit humide mais aussi parce que, une fois pulvérisé le produit anti-mousse et algicide, il ne doit pas pleuvoir pendant les 3 à 4 heures (au minimum) suivant l’opération.

Faire appel impérativement à un professionnel dans certains cas
Pour des raisons de sécurité évidente, le nettoyage et le démoussage de la toiture devront se faire avec un professionnel dans les cas suivants notamment :
– Usure des tuiles dans le cas d’une vieille maison et traitement rigoureux à faire avec un éventuel changement de certaines tuiles,
– Hauteur importante du toit ou pente très prononcée ;
– Difficulté d’accessibilité du toit ;

– Absence de matériel adéquat et nécessité d’un avis professionnel.
Inutile de dire que toute personne souffrant de vertige ne se risquera sous aucun prétexte à un nettoyage de toiture.
Si vous n’avez pas le sens de l’équilibre, que vous n’êtes pas patient et pas du tout bricoleur, il vaut mieux passer par un couvreur professionnel.
Le nettoyage et démoussage de toiture est une opération à la fois délicate et méticuleuse qui nécessite de la concentration et un certain savoir-faire. Mieux vaut souvent confier cette tâche à un spécialiste après avoir fait le tour des offres en demandant quelques devis.
Choisissez quelqu’un qui a de l’expérience dans ce domaine. Le bouche à oreille fonctionne bien et si l’on vous recommande quelqu’un, n’hésitez pas. Le professionnel devra se rendre sur place pour évaluer le travail à faire et les conditions pour le faire et il pourra alors vous faire un devis chiffré. N’hésitez pas à contacter plusieurs spécialistes pour comparer les offres.

Quel budget pour le nettoyage et démoussage de ma toiture ?
Si l’on pense parfois faire des économies en faisant le travail soi-même, cela n’est pas certain dans le cas du nettoyage et démoussage d’une toiture.
En effet, si vous n’êtes pas équipé et que vous deviez tout acheter, la facture peut vite grimper.
L’équipement total pour travailler sur la toiture peut vite grimper autour de 1200 euros. A ceci, il faut ajouter à chaque nettoyage le coût du produit (variable selon la surface de la toiture). Si vous optez pour la solution de louer votre équipement, vous paierez environ 300 euros pour la location et l’achat de 25 litres de produit mais ce coût devra être renouvelé chaque année et le résultat du travail n’est pas garanti si vous n’êtes pas un professionnel et que vous n’utilisez pas le produit adéquat ou la bonne quantité de produit.
En économisant très peu finalement, vous allez peut-être regretter de ne pas être passé par un
pro.
Cependant, si vous passez par un professionnel, ouvrez l’œil car les prix du marché sont très variables d’un artisan à l’autre. C’est pourquoi, il est judicieux de demander plusieurs devis et de faire confiance à la bonne renommée d’un artisan.
Le prix dépendra de la qualité de la toiture, de sa surface, du type de couverture et de la complexité du travail (hauteur de toit, nombre de pentes, etc).
En moyenne, comptez environ 7 à 10 euros du m2 de toiture pour un nettoyage effectué par un professionnel.
Si le professionnel doit appliquer un traitement hydrofuge après l’opération de démoussage, il vous en coûtera plutôt entre 16 et 25 euros du m2.

A noter : La TVA applicable dans ce cas est de 5,5 %.
Si le nettoyage et le traitement d’une toiture représente un coût élevé, ne perdez pas de vue qu’une toiture laissée à l’abandon pourra très vite se détériorer et c’est, à plus ou moins long terme, des tuiles qu’il faudra remplacer, voire une toiture entière à refaire, ce qui coûtera bien plus cher. Mieux vaut donc prévenir…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account