Bien vendre son habitation : les astuces pour valoriser son bien

Bien vendre son habitation : les astuces pour valoriser son bien
Notez cet article

Astuce n°1 : à vos marques, prêts… Désencombrez !

Tous les agents immobiliers vous le diront : c’est dans les premières secondes d’une visite qu’un acquéreur potentiel se décide à acheter ou pas ! L’idée étant de faire apparaître votre maison sous son meilleur jour, tâchez de la ranger au maximum. En la désencombrant, vous la ferez paraître plus spacieuse qu’elle ne l’est. Et inversement, une habitation aux pièces à vivre spacieuses mais pleines de bazar semblera « étriquée ». Trop de meubles ou de bibelots risque de perturber le visiteur. Or vous voulez au contraire qu’il concentre toute son attention sur votre maison. En clair, c’est le moment de ranger dans des cartons tout ce dont vous ne vous servez pas quotidiennement et de remiser votre armoire normande dans le garage. Et si vous ne savez que faire de ce qui vous encombre (livres, vêtements, meubles, etc), faites-en profiter les autres : sites de vente sur Internet, dépôts-ventes, vide-greniers et associations caritatives sont là pour ça. Tout le monde y trouvera son compte !

Astuce n°2 : jouez la carte de la dépersonnalisation !

Pour qu’un acquéreur potentiel puisse s’imaginer vivre dans votre maison, il est important de « dépersonnaliser » au maximum votre intérieur. En clair, si les murs de votre salon sont couverts de photos de vous et votre famille, celui ou celle qui visitera votre habitation aura toutes les peines du monde à s’y projeter. Une maison trop marquée de l’empreinte de ses occupants mettra plus de temps à trouver un acquéreur qu’une autre, plus « anonyme ».
En visitant votre maison à vendre, un acheteur potentiel ne pourra pas se sentir chez lui si la déco de chaque pièce lui rappelle qu’ici, c’est chez vous. D’autant que ce n’est pas parce que vous avez décoré votre home sweet home à votre goût et qu’il vous plaît tel qu’il est, qu’il plaira forcément à tout le monde… Si vous n’y parvenez pas, faites appel à une société de home staging dont c’est le métier.

Astuce n°3: terminez les entrepris

Il serait (grand !) temps d’installer une sonnette à la porte d’entrée, de repeindre les volets, de réparer la VMC de la salle de bain ou encore de recoller les plinthes dans le salon. Si vous ne prêtez plus attention à tous ces détails, en revanche, les acquéreurs potentiels accordent pour la plupart une grande importance aux travaux restés inachevés. Ne perdez pas de vue que vous voulez que votre maison fasse bonne impression sur ses potentiels acquéreurs. Et chaque détail compte ! Bref, c’est le moment (ou jamais !) de sortir la boîte à outils…

Astuce n°4 : sortez vos balais !

Rien de pire aux yeux d’un acquéreur potentiel qu’une maison dont l’hygiène laisse à désirer : cuvette des WC entartrée, sol de l’entrée maculé de boue, crottes de chien sur la pelouse, etc. Encore une fois, le moindre petit détail a son importance. Avouez qu’à prestations égales, superficies équivalentes et prix similaires, il serait dommage que la maison de votre voisin soit préférée à la vôtre sous prétexte que chez vous, le ménage laissait à désirer…

Astuce n°5 : faites ressortir les points forts de votre maison

Mettez en valeur toutes les qualités de votre maison ! Vous disposez d’une belle suite parentale ? Faites-en le clou de la visite. Vos amis ne tarissent pas d’éloges sur votre cuisine équipée ? Arrangez-vous pour que lors des visites, les acheteurs potentiels s’y attardent. À l’inverse, si lors de précédentes visites, on vous a, par exemple, fait remarquer que la salle de bain était trop petite, ne vous y éternisez pas…

1 Commentaire
  1. Home staging 3 années Il y a

    La dépersonnalisation sent bon le home staging!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2017 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account