Construire une véranda : quelle orientation choisir ?

Construire une : quelle orientation choisir ?
4.5 (90%) 2 votes

La région est un des facteurs primordiaux à considérer pour choisir l’orientation d’une véranda. Découvrez les conseils de pros pour profiter toute l’année de votre véranda…

L’orientation de la véranda se fera en fonction du plan de la maison. Mais il faudra également tenir compte de l’usage de cette pièce. La fréquence de l’utilisation de celle-ci en fonction des saisons est aussi un point à considérer. La région constitue l’un des critères principaux à voir. En effet, chaque région a un ensoleillement spécifique en fonction de la journée. Il faut donc procéder à la en fonction de tous ces critères.

Bien choisir l’orientation avant de construire sa véranda

Exposition Sud : idéale pour les régions du nord
Pour les régions du nord, c’est l’exposition au sud qui est la mieux adaptée. Celle-ci permet d’avoir un ensoleillement et une chaleur en hiver. Les baies vitrées conviennent pour profiter de la moindre lumière hivernale. Mais en été, il faut trouver une solution pour que la véranda ne devienne pas un sauna. Stores et volets seront alors les accessoires à utiliser pour les saisons chaudes.

Exposition Est : idéale pour les régions du sud
Avec le soleil en matinée, ce choix permet d’éviter les grosses chaleurs de midi et de l’après-midi. De plus, des volets ou des stores permettent de limiter l’ensoleillement intense des journées d’été. C’est l’exposition qui convient aux régions du sud de la France. De plus, la pièce reste agréable en hiver. Celle-ci peut alors être utilisée comme cuisine, salle de jeu ou coin lecture.

Exposition Nord : idéale pour un bureau ou un atelier
Cette véranda ne sera pas directement atteinte par les rayons du soleil. Cela se fera toujours en biais. Cependant, celle-ci permettra de se protéger des vents dominants de l’année mais elle restera toujours une pièce froide qui nécessitera l’utilisation d’un chauffage. En jacuzzi, bureau, sas d’entrée ou atelier, elle sera mieux exploitée.

Exposition Ouest : idéale pour une cuisine
C’est la véranda sauna. Dès le début de l’après-midi jusqu’au coucher du soleil, cette pièce recevra toute la chaleur de la journée. Pour les régions qui ont un taux d’ensoleillement élevé, il faut utiliser une ventilation adéquate pour contrer la chaleur. Ce modèle pourra alors servir de cuisine ou de salle de jeu.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2018 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account