Ma femme et moi-même avons été victimes de plusieurs cambriolages. Il faut dire que notre quartier, s’il est résidentiel, jouxte une cité… J’aimerais me doter d’un système d’alarme mais un ami à moi a vu une émission de télé dans laquelle il était fait état du manque de fiabilité des alarmes anti-intrusions. Sont-elles efficaces ?
ISOLATION DE COMBLES
Testez votre éligibilitéSelon les chiffres collectés par l’Observatoire de la Sécurité, 400 000 cambriolages ont lieu en France chaque année. Parallèlement, la technologie met à la disposition des particuliers souhaitant protéger leurs biens des alarmes de plus en plus sophistiquées et efficaces.
Au moment d’investir dans un système d’alarme anti-intrusion, assurez-vous tout d’abord qu’il est conforme à la norme NF A 2P. Elle définit le degré de résistance des systèmes d’alarme aux tentatives de brouillage, de désactivation ou de destruction auxquelles pourraient se livrer des cambrioleurs et certifie que la qualité du matériel a été vérifiée.
Il existe deux types de systèmes d’alarme sur le marché : l’alarme anti-intrusion sans fil et l’alarme anti-intrusion filaire. Le plus souvent, elles sont toutes livrées en packs comprenant centrale d’alarme anti-intrusion, sirène intégrée, détecteurs de mouvements et d’ouverture, télécommande et en option clavier mural (pour rentrer le code permettant d’activer ou de désactiver l’alarme).
– Le principal inconvénient des alarmes anti-intrusion sans fil tient au fait que les ondes radio peuvent être brouillées par des cambrioleurs équipés du matériel adéquat.
– Les alarmes filaires n’ont pas ce problème mais leur installation entraîne des frais supplémentaires.