Sans vouloir être parano, j’ai parfois l’impression d’entendre des bruits bizarres en provenance de ma charpente… Ma femme m’a dit que c’était à cause du bois dont est composée la charpente et qui joue. Mais je suis pour ma part sûr qu’il s’agit d’insectes amateurs de bois en train de manger ma charpente. Pouvez-vous m’indiquer comment lutter contre les insectes xylophages ?
ISOLATION DE COMBLES
Testez votre éligibilitéPour lutter contre les xylophages, il est fortement conseillé de traiter sa charpente. Les insectes qui s’en prennent au bois dont sont constituées les maisons et les charpentes sont généralement des capricornes des maisons, des vrillettes, des lyctus ou des termites. À noter : ce sont les larves de ces insectes qui sont les plus voraces.
Le risque est qu’à terme, l’action de ces insectes ne fragilise la toiture et la charpente.
En cas d’infestation, procédez sans tarder à un traitement curatif en profondeur (phase de sondage puis phase de traitement par injection ou pulvérisation de produits insecticides et antifongiques).
Si l’infestation n’a pas encore commencé, vous pouvez envisager des traitements préventifs d’entretien de la toiture et de la charpente.