ISOLATION DE COMBLES
Testez votre éligibilitéConformément au DTU réglementant les cheminées et les poêles, le raccordement de plusieurs appareils à un conduit de fumée unique est possible mais très réglementé.
En effet, si l’on branche sa cheminée à foyer ouvert et sa cuisinière à bois au même conduit, on s’expose alors au risque de voir les fumées se propager d’un appareil de chauffage à l’autre. Ce phénomène survient notamment en cas d’inversion de température (il s’agit d’un phénomène météorologique relativement fréquent).
En passant de la cuisinière à bois à la cheminée (et inversement), les fumées risqueraient d’enfumer toute votre habitation et une intoxication serait à craindre…
En revanche, la norme NF DTU 24.1 précise que « d’une façon générale, plusieurs appareils ne peuvent être raccordés sur un même conduit de fumée qu’à condition que le conduit soit compatible avec les produits de la combustion du ou des combustibles et que ses caractéristiques soient telles qu’un tirage suffisant soit assuré dans toutes les conditions de fonctionnement ».
En clair, en ce qui concerne deux appareils fonctionnant au bois, la condition évoquée précédemment semble remplie.
Nous ne saurions toutefois trop vous recommander de prendre conseil auprès d’un chauffagiste spécialiste de la fumisterie. Et nous vous rappelons qu’il est préférable de confier ce type de chantier à un professionnel. En effet, environ 10% des incendies domestiques ont pour origine un feu de cheminée…