Avec ma femme, nous avons l’intention de refaire la chambre de notre fils aîné. Il se trouvait trop grand pour garder un papier peint Dora… Mais pour en avoir déjà décollé, je sais que décoller du papier peint n’est pas une partie de plaisir. Comment procéder pour le décoller facilement ?
ISOLATION DE COMBLES
Testez votre éligibilitéDécoller du papier peint peut se faire de plusieurs façons : en utilisant de l’eau chaude, de la vapeur, un décolleur liquide ou en poudre.
La méthode la plus utilisée consiste à décoller le papier peint à l’aide d’une décolleuse à vapeur. Il est possible de relier sa décolleuse à une prise électrique ou de l’alimenter au gaz butane. Après avoir passé le plateau chauffant (d’où sort la vapeur d’eau) sur le mur, on attend quelques instants puis on décolle le papier peint à l’aide d’une spatule. Gare aux vapeurs d’humidité. Prenez soin de bien aérer les pièces pendant et après l’utilisation.
On peut aussi appliquer un produit de décollage spécial sur les murs (décollage à froid) à l’aide d’une éponge. Après une quinzaine de minutes, on décolle le papier peint à la spatule et l’on renouvelle l’opération si nécessaire (superposition de nombreuses couches de papier peint).
Si le papier peint que vous avez l’intention de décoller est plastifié (vinylique), il vous faudra alors le griffer à l’aide d’une griffe spéciale. Munie de roues dentées, cette griffe permettra à la décolleuse à vapeur ou au produit de décollement de pénétrer jusqu’à la deuxième couche de collage.