La maison de vacances dont je viens de faire l’acquisition avec mes frères n’a pas le tout à l’égout. Pour info, elle se trouve non loin du petit village corse de L’Ospedale. Cette maison dispose d’une fosse toutes eaux mais mes frères et moi étant citadins, nous n’avons aucune idée de la façon dont nous devons procéder pour l’entretenir.
ISOLATION DE COMBLES
Testez votre éligibilitéPour bien entretenir une fosse toutes eaux, il convient de respecter certaines règles.
Tout d’abord, veillez à ne pas jeter de produits toxiques, de médicaments périmés ou de produits dont la décomposition est difficile dans votre fosse septique. De même, évitez d’y déverser de grosses quantités de produits d’entretien ou de détergents.
Ne plantez pas d’arbres à proximité immédiate de la fosse septique. En effet, leurs racines pourraient obstruer le système d’épuration de la fosse toutes eaux.
Veillez à préserver les traitements « aérobie » (visant à purifier les eaux usées en en éliminant les déchets micro-organiques au moyen de micro-organismes) et de « dispersion » (visant à éparpiller les résidus).
Vidangez la fosse toutes eaux régulièrement (tous les deux ou trois ans) ou dès que l’épaisseur du fond de la fosse dépasse les 2/3 de la profondeur de la fosse. Sachez que chaque région dispose de ses propres normes en matière d’entretien de sa fosse septique. On peut les consulter en mairie.
Rappelons que la vidange d’une fosse toutes eaux doit impérativement être effectuée par un professionnel.