J’aimerais revendre l’électricité que générerait l’équipement photovoltaïque dont j’ai l’intention d’équiper ma prochaine maison. Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre, les démarches à réaliser et auprès de qui déposer un dossier ?
ISOLATION DE COMBLES
Testez votre éligibilitéLa société choisie pour l’installation de son système photovoltaïque peut tout à fait prendre en charge les démarches de revente d’électricité. À vous à fournir :
– une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie,
– un récépissé de déclaration d’exploiter une centrale photovoltaïque, obtenu auprès de la DIDEME (direction de la demande et des marchés énergétiques)
– un contrat de raccordement, d’accès et d’exploitation au réseau, signé avec ERDF, le gestionnaire de réseau,
– le contrat d’achat signé avec EDF Obligation Achat.
Pour ce qui est du rachat proprement dit de son électricité photovoltaïque, vous pouvez utiliser l’électricité que vous produisez et revendre le surplus à EDF. C’est la solution la plus écologique : vous vous auto-alimentez et ne consommez que ce dont vous en avez réellement besoin. Des accumulateurs sont nécessaires pour stocker l’électricité produite et ainsi pouvoir l’utiliser quand le soleil n’est pas au rendez-vous.
Vous pouvez aussi vendre à EDF la totalité de votre production et racheter ce dont vous avez besoin. C’est l’option la plus économique. Le prix de rachat de l’électricité est avantageux. Dans ce cas, des panneaux photovoltaïques et un onduleur suffisent. L’onduleur adapte le courant continu produit en courant alternatif basse tension.