J’ai l’intention d’installer deux chauffe-eau dans la maison que je suis en train de rénover mais j’ignore où les placer. Existe-il une réglementation imposant de les installer (ou au contraire de ne pas les installer) dans telle pièce plutôt que dans telle autre d’une habitation ?
ISOLATION DE COMBLES
Testez votre éligibilitéL’emplacement d’un chauffe-eau gaz dépend essentiellement du modèle choisi : instantané ou à accumulation.
Il est interdit d’installer un chauffe-eau gaz instantané dans les salles de bains, les chambres, les séjours et dans toute pièce dont la ventilation ne serait assurée que par une bouche de VMC.
Un chauffe-eau instantané peut en revanche être placé dans une cuisine à condition que celle-ci possède une fenêtre. Cette interdiction ne concerne toutefois pas les chauffe-eau à circuit étanche qui peuvent équiper toutes les pièces, même « aveugles » (c’est à dire dépourvue de fenêtres). Il est toutefois conseillé de placer les chauffe-eau gaz à ventouse le plus près possible du lavabo ou de l’évier.
En ce qui concerne les chauffe-eau gaz à accumulation, on peut les fixer au mur de la pièce de son choix à condition de les raccorder à une évacuation.